11. Mt 16, 13-20, XXI Dimanche du Temps Ordinaire, Réflexion 2020

Il y a quelque jours, le journal La Croix a publié un article concernant la baisse importante de la culture chrétienne chez les moins de 35 ans selon un sondage (on peut le trouver dans mon panier sur le site de notre Paroisse).
Et ce Dimanche nous avons l’Évangile où Jésus demandait à ses disciples : « Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce que disent les hommes ? » et encore Il leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? ». Nous avons la réponse de Simon-Pierre : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant », qui reçoit un nouveau nom et sa mission de la part du Christ.

Pour mieux comprendre la gravité de cette scène, il nous faut d’abord voir où elle se déroule. Césarée de Philippe, c’est une ville païenne située à plus de 200 kilométrés de Jérusalem, construite par Hérode Philippe en l’honneur de l’empereur Auguste. Dans cette ville, il y avait le culte du dieu Pan (qui au début, a donné le nom Panion à cette ville). Un de ses temples était dressé sur un énorme rocher de plusieurs dizaines de mètres de large et plusieurs dizaines de haut. En ce temps-là, ce temple semblait être éternel. Et dans ce contexte païen, Jésus interroge ses disciples.

Pierre, au nom de tous a répondu : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ». Ce qui veut dire : « Tu entretiens une relation unique avec Dieu, tu nous montres Dieu le Père ; Tu es quelqu'un envoyé par Dieu pour sauver les hommes ». En d’autres termes, Simon-Pierre a dit que le Christ était pour lui Quelqu’un d’exceptionnel ; Quelqu’un qui donne la connaissance de la vérité et du véritable bonheur. Il a découvert cette réponse dans son cœur grâce à l’Esprit Saint.

Cette question : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » c'était important pour la foi chrétienne antique. Et elle est actuelle pour tous les chrétiens. Nous voyons qu'aujourd’hui la réponse à cette question n'est pas évidente dans notre contexte de vie qui devient de plus en plus païen (par exemple la loi bioéthique qui n’a rien à voir avec l’anthropologie chrétienne mais aussi la loi naturelle). La réponse à cette question, qui se trouve au cœur de l’Évangile Saint Mathieu, n’est pas évidente même pour les personnes baptisées dans la foi de l’Église d’aujourd’hui.
Cette question « et vous, que dites-vous  ? Pour vous, qui suis-je ? » ce n'est pas pour faire un sondage comme cela se fait à notre époque (même si ces sondages sont utiles et intéressants). Cette question est importante parce qu'elle a une influence sur toute notre vie. Quand elle est vivante, elle peut nous mettre sur les traces de la source de notre vie.

Simon-Pierre a découvert la réponse déterminante de sa vie et aussi déterminante pour créer une vraie Communauté. Pierre exprimait sa foi et il reçut le pouvoir de rassembler les gens autour de Jésus. Donc sa réponse est devenue le rocher (pierre) pour la foi des autres. Notre réponse personnelle peut aussi être le rocher, pas seulement de notre vie, mais aussi de la vie d'autrui.
    Et même si notre environnement de vie semble être « païen », ce n’est pas le contexte de notre vie quotidienne qui décide ce que nous vivons. C’est notre réponse personnelle à la question posée autrefois à Pierre qui nous fait vivre.