Regroupe trois villages: GIGEAN, POUSSAN et MONTBAZIN
Père Bogdan LESKO, curé.

ANNONCES DU 21 AU 29 SEPTEMBRE 2024

(Historique de l'agenda)

 168. Ex 20,1-17, III Dimanche du temps de Carême, B, Réflexion 2024

Sœurs et Frères

    Ce Dimanche nous sommes à nouveau dans cette partie de la Bible appelée Pentateuque (les cinq premiers livres) et dite aussi Torah de Moïse. Rappelons que pour les Juifs, il s’agit d’une partie de l’Ancien Testament aussi fondamentale que les Évangiles pour nous chrétiens ; on peut d’ailleurs le constater dans l’extrait du livre de l’Exode que nous méditons aujourd’hui. Mais évidemment, ce texte du deuxième livre de la Bible, nous concerne aussi – nous, les disciples de Jésus.
Notre texte se situe au moment où les Israélites, au cours de leur marche dans le désert - après la sortie d’Égypte et le passage miraculeux de la mer Rouge - reçoivent le Décalogue, autrement dit : les Dix Commandements ou les « Dix Paroles ».

    Ce texte du livre de l’Exode est vraiment très riche en contenu et en significations. Et je n’aurai pas assez d’encre pour vous le commenter dans sa totalité – clin d’œil. Néanmoins, nous pouvons nous pencher ensemble, avec l’éclairage apporté par les notes de la TOB, sur quelques points du récit.


Au verset 5 nous lisons notamment que Dieu dit de lui-même : « Car moi, le Seigneur ton Dieu, je suis un Dieu jaloux ». Quelqu’un pourrait dire ceci : « Puisque la jalousie est un défaut (voir par exemple Gn 4,1-8; 30,1; Ez 31,9), comment un Dieu parfait et plein d’amour pourrait être ‘jaloux’? ». De son côté, André Chouraqui préfère, dans sa traduction, le mot « ardent »¹. Quant à la note de la TOB, elle propose : « Exigeant, plutôt que la traduction traditionnelle jaloux, car Dieu n’est jaloux ni des humains ni des prétendus dieux (versets 3-5). À l’égard d’Israël il revendique d’être le seul dont doivent se réclamer ceux qu’il a sauvés de la servitude en Égypte (v. 2) »². Peut-être avons-nous encore du mal à comprendre cette explication ? Alors, prenons pour exemple un spécialiste qui, avec passion, a consacré son temps et son expérience à former un apprenti à la pratique de son métier ; nous admettrons aisément que cet homme ne peut être qu’« ardent » et « exigeant » à l’égard de cet apprenti. Surtout si celui-ci a bénéficié de tous les secrets du métier, gratuitement et sans rien donner en échange à son maître. Que dire alors de Dieu, qui avec un zèle incomparable, a libéré son Peuple de la servitude et lui a donné notamment le Décalogue, pour qu’il chemine à jamais sur le chemin de la liberté en témoignant de son Amour ?

     Si nous poursuivons notre texte, nous constatons que la fin du verset 5 ainsi que le verset suivant, ne sont pas plus aisés à comprendre. Car nous lisons : « Chez ceux qui me haïssent, je punis la faute des pères sur les fils, jusqu’à la troisième et la quatrième génération ; mais ceux qui m’aiment et observent mes commandements, je leur montre ma fidélité jusqu’à la millième génération » (versets 5-6). Évidement Dieu ne va pas nous punir jusqu’à la troisième et la quatrième génération. Donc, de quoi nous parle l’auteur de ce texte ? Dans la note concernant le verset 6, nous lisons : « Le fait que la faute des pères affecte les générations suivantes est une expérience courante. Le texte ne s’interroge pas sur le bien-fondé de cela, mais ouvre un espoir considérable : le bien apporte la bénédiction à bien plus long terme que le mal n’apporte le malheur »³. Ainsi, ces mots rédigés par l’auteur de la Bible, renvoyaient non seulement à Dieu mais aussi à l’expérience de la vie. Et cela n’a pas changé. Mon choix personnel peut impacter la vie de l’autre pour plusieurs générations. On constate, par exemple, que l’alcoolisme d’un père ou d’une mère peut affecter à la fois les enfants et petits-enfants. Par contre, les bienfaits que nous prodiguons à quelqu’un malgré nos faiblesses, peuvent devenir, grâce à toute la puissance que recèle le bien, une bénédiction pour sa propre vie et pour sa descendance. Et c’est ainsi que le bien se propage de génération en génération grâce à mes choix au quotidien, connecté à l’Esprit de Dieu.

Bon Dimanche à tous,
Votre frère Bogdan
******
¹https://nachouraqui.tripod.com/id84.htm
²selon la note de la TOB pour Ex 20,5 - Traduction œcuménique de la Bible, édition Cerf 2012.
³selon la note de la TOB pour Ex 20,6.