ANNONCES DU 16 au 24 MARS 2024

Dans la Constitution pastorale sur l'Église dans le monde de ce temps – "Gaudium et Spes" du Concile Vatican II (publié le 8 décembre 1965) nous lisons que : "l’Église a le devoir, à tout moment, de scruter les signes des temps et de les interpréter à la lumière de l’Évangile (...)". "Il importe donc de connaître et de comprendre ce monde dans lequel nous vivons, ses attentes, ses aspirations, son caractère souvent dramatique" (GS 4.1).

C'est évident, qu'un chrétien vit de l'Esprit du Christ qui agit dans son cœur. Néanmoins le chrétien ne peut pas ignorer le contexte actuel dans lequel il vit. Il s'agit également du contexte de l'Eglise et de la société d'aujourd'hui. D'ailleurs, on ne peut pas avancer sur le chemin de la foi, de la vie personnelle ou communautaire sans réflexions.

C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de créer un "espace" que j'ai appelé "panier" où chacune et chacun pourra, peut-être, trouver quelques choses pour nourrir son esprit. Il faut dire que dans ce panier vous trouverez des articles, des pistes de réflexions des gens, qui, à leur manière, "scrutent les signes des temps". Ce sont des personnes bien compétentes dans de nombreuses disciplines et métiers : journalistes, sociologues, philosophes, théologiens, psychologue, etc.

Donc, je me permets de profiter des recherches de tel où tel penseur parce que je n'ai pas sa compétence, et de plus mon emploi du temps ne me permet pas d'écrire quelque chose de personnel (mais quand on dit ; "on ne sait jamais"... - sourire).

Les auteurs que je choisis ne sont pas forcément ceux qui partagent le point de vue d'un "bon catholique" ou tout simplement le mien. L'expérience me dit que quelques fois on avance plus on se penchant sur un avis qui nous contrarie et qui vient de quelqu'un qui "n'est pas de notre partie".

Je suis bien conscient que vous aussi vous pouvez trouver quelque chose d'intéressant à lire à la suite d'un article, d'une interview, etc. C’est la diversité d’échanges qui pourra nous aider à avancer ensemble. Donc vous pouvez me proposer un article pour le mettre dans ce panier, en me laissant le libre choix de le publier. Néanmoins je voudrais signaler que ce n'est ni un espace pour susciter un débat politique ni un texte religieux ou pieux (que vous pouvez trouver facilement sur les sites catholiques).

Pour les auteurs des articles

Si un jour vous trouvez votre article dans ce panier, c'est que moi (ou une autre personne) l'avons trouvé intéressant et que votre envoi a été apprécié. Cependant, si vous n'êtes pas d'accord je peux le retirer (supprimer) du contenue du panier.

Pour tous ceux qui trouveront ici quelques choses "à nourrir" leur esprit, je leur souhaite bon appétit (en polonais - smacznego – sourire).

P. Bogdan Lesko