Regroupe trois villages: GIGEAN, POUSSAN et MONTBAZIN
Père André Zontek - P. Jean-Rémi Razafimahatratra, vicaire. ANNONCES DU 15 au 23 NOVEMBRE 2025(Historique de l'agenda) |
225. Solennité de la Pentecôte, C, Réflexion 2025
Sœurs et Frères
Le Christ est ressuscité – sourire, et votre réponse maintenant … ?
J’espère que vous allez bien et que vous êtes prêts à une petite surprise ? Oui, l’auteur de cette humble réflexion s’est laissé guider par son esprit qui, comme toujours au quotidien, a besoin d’être influencé, éclairé et renforcé par l’Esprit Saint. Autrement dit, le père Bogdan vous avoue que s’il avance un peu sur le chemin de la foi, c’est grâce à cet Esprit dont nous parle le Christ dans l’extrait de notre évangile. L’Esprit Saint qui nous enseigne « tout », pour que nous soyons vraiment les disciples de Jésus-Christ qui témoignent qu’Il est vivant !
Ce dimanche, je ne vous parlerai pas de la première lecture tirée des Actes des Apôtres, que j’ai déjà commentée pour l’année liturgique « B » (réflexion N°177). Alors de quoi ?... Je pressens que vous attendez une nouveauté de ma part (clin d’œil), d’autant que l’Esprit Saint est, en effet, l’Esprit de la nouveauté. Je ne commenterai, d’ailleurs, aucun texte biblique pour cette belle fête. Je vais me concentrer sur un texte qui ne vient pas de la Bible mais qui, malgré tout, fait partie de la liturgie de la Parole de Dieu pour notre messe de la Pentecôte…Mystère !
Pour ne pas vous tenir en haleine plus longtemps (sourire), voici la solution de l’énigme : je vais vous parler de la Séquence de la Pentecôte ‘Veni Sancte Spiritus’ (‘Viens, Esprit Saint’ en français) qui, selon des sources diverses, est attribuée soit à Langton, archevêque de Cantorbéry (mort en 1228), soit au pape Innocent III (mort en 1216) ou encore à Notker le Bègue (mort en 912)¹.
Quel qu’en soit l’auteur, cette séquence du Moyen Âge, chantée pendant la messe avant l’Alléluia et la proclamation de l’évangile, est belle et inspirante. Je vous la cite dans votre belle langue française (en polonais, cela pourrait être compliqué pour vous – clin d’œil avec sourire) :
Viens, Esprit Saint, en nos cœurs
et envoie du haut du ciel
un rayon de ta lumière.
Viens en nous, père des pauvres,
viens, dispensateur des dons,
viens, lumière de nos cœurs.
Consolateur souverain,
hôte très doux de nos âmes,
adoucissante fraîcheur.
Dans le labeur, le repos ;
dans la fièvre, la fraîcheur ;
dans les pleurs, le réconfort.
Ô lumière bienheureuse,
viens remplir jusqu’à l’intime
le cœur de tous tes fidèles.
Sans ta puissance divine,
il n’est rien en aucun homme,
rien qui ne soit perverti.
Lave ce qui est souillé,
baigne ce qui est aride,
guéris ce qui est blessé.
Assouplis ce qui est raide,
réchauffe ce qui est froid,
rends droit ce qui est faussé.
À tous ceux qui ont la foi
et qui en toi se confient
donne tes sept dons sacrés².
Donne mérite et vertu,
donne le salut final,
donne la joie éternelle. Amen
Cette séquence est pour moi une belle prière à l’Esprit Saint et à la richesse incomparable de ses dons. L’Esprit Saint peut être notre repos, notre fraîcheur, notre réconfort, etc… Et ce n’est pas tout ! Parce que, selon moi, Il s’ajuste au chemin de foi de chacun de nous, Il s’adapte aux besoins de la vie de notre âme. Cependant, comme le lisons dans la Séquence, une chose est nécessaire pour Le recevoir : engager notre foi, telle quelle est aujourd’hui, et se confier à Lui sans conditions. La question qui se pose à chaque chrétien, chaque jour, ce n’est pas celle de ses dons. La véritable question est : « Est-ce que je veux reconnaître en Lui, une source inépuisable qui peut renouveler ma foi et ma vie, pour m’unir toujours davantage avec Dieu en Jésus-Christ et avec autrui ?
Bonne Fête de la Pentecôte en compagnie de l’Esprit Saint– sourire,
votre frère,
Bogdan
*********
¹https://hommenouveau.fr/pause-liturgique-veni-sancte-spiritus-pentecote/
https://dominicains.ch/article/pour-la-pentecote-une-belle-sequence-du-grand-moyen-age
https://www.etoilenotredame.org/actualites/19-mai-2024-sequence-de-la-pentecote
²Voici les sept dons de l’Esprit Saint :
La sagesse : elle fait goûter la présence de Dieu, dans un plus grand compagnonnage avec Lui, et un plus grand dynamisme missionnaire. C’est le don contemplatif par excellence.
L’intelligence : elle aide à entrer dans le mystère de Dieu, à comprendre de l’intérieur la foi, les Écritures, à distinguer l’erreur de la vérité. Par ce don, chaque chrétien peut devenir un authentique théologien.
La science : elle permet de reconnaître Dieu à l’œuvre dans la nature et dans l’histoire, de recevoir le monde comme un don de Dieu. Elle donne le sens de la précarité de l’univers.
La force : elle donne la persévérance dans l’épreuve, le courage du témoignage. Elle soutient les martyrs mais aide aussi au quotidien à accomplir son devoir d’état et à vivre le combat spirituel. C’est l’héroïsme de la petitesse.
Le conseil : c’est le don du discernement spirituel. Il ajuste ce qu’il convient de faire ou d’éviter, de dire ou de taire. Il dispose à voir clair en soi et dans les autres.
La piété : elle fait entrer dans l’expérience de la paternité de Dieu, de sa proximité, de sa tendresse. Elle nous donne la confiance de l’enfant. Elle nous rend proche aussi des autres.
La crainte : ce n’est pas la peur de Dieu mais le sens de sa grandeur. La conscience de l’infinie distance entre le Tout-Autre et nous, ses créatures. Ce don suscite une attitude d’humilité et d’émerveillement.
https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/la-pentecote/438333-sept-dons-de-lesprit-saint/