![]() Regroupe trois villages: GIGEAN, POUSSAN et MONTBAZIN
Père Bogdan LESKO, curé. ANNONCES du 11 au 22 juin 2025(Historique de l'agenda) |
Il est bizarre ce titre n’est-ce pas, et aussi un peu intriguant – clin d’œil avec sourire.
Sœurs et Frères,
Un jour en Pologne j’ai entendu ce dicton - « Le portefeuille est le dernier à se convertir ». Je ne connaissais pas la personne qui l’avait prononcé, mais je crois avoir compris de quoi il s’agissait-sourire.
Vous allez me dire : « Père Bogdan, je ne suis pas polonais ; de quoi s’agit-il donc ? D’un portefeuille ? ». Je vous mets sur la voie : ce dicton nous concerne tous, quelle que soit notre nationalité et quelles que soient nos convictions religieuses ou politiques. En quoi ?... Poursuivez votre lecture et vous verrez – sourire.
En tant que chrétien et prêtre, quand le dimanche à la messe, je commente les textes liturgiques, je commence souvent par un texte biblique ; or, il n’est pas rare que ce texte évoque le « portefeuille » … D’ailleurs, si vous lisez la Bible, vous serez étonnés de voir avec quelle fréquence elle parle de l’argent et des rapports que l’homme entretient avec lui. Donc, pour « décrypter » précisément de quoi il est question dans ce dicton, je vous propose de lire un passage de l’Ancien Testament. Il s’agit du premier livre des Chroniques, rédigé aux alentours du IVe siècle avant Jésus-Christ. Cet extrait nous présente le roi David en train d’expliquer par quel dispositif financier son fils Salomon pourra entreprendre la reconstruction du Temple de Jérusalem. Il décline d’abord ce qu’il apporte lui-même, puis il s’adresse au peuple :
« De toutes mes forces, j’ai préparé pour la Maison de mon Dieu : de l’or pour ce qui doit être en or, de l’argent pour ce qui doit être en argent, du bronze pour ce qui doit être en bronze, du fer pour ce qui doit être en fer, du bois pour ce qui doit être en bois, des pierres de cornaline, des pierres d’ornement, des pierres noires et des pierres multicolores, toutes sortes de pierres précieuses, et de l’albâtre en abondance. Plus encore. Ce que je possède personnellement en or et en argent, je le donne à la Maison de mon Dieu par amour pour elle, en plus de ce que j’ai préparé pour cette sainte Maison : trois mille talents d’or, de l’or d’Ophir, sept mille talents d’argent purifié, pour en recouvrir les murs des bâtiments ; l’or pour ce qui doit être en or, l’argent pour ce qui doit être en argent, et pour tout ouvrage qui sort de la main des artisans. Qui d’entre vous aujourd’hui est disposé à faire un don volontaire au Seigneur ? » Alors les chefs de famille, les chefs des tribus d’Israël, les officiers de milliers et de centaines, et les chefs des travaux du roi furent volontaires. Ils donnèrent pour le service de la Maison de Dieu cinq mille talents d’or, dix mille pièces d’or, dix mille talents d’argent, dix-huit mille talents de bronze et cent mille talents de fer. Ceux qui possédaient des pierres précieuses les remirent, pour le trésor de la Maison du Seigneur, entre les mains de Yehiël le Guershonite. Le peuple se réjouit de leurs dons volontaires, car c’est d’un cœur sans partage qu’ils avaient ainsi fait des dons volontaires au Seigneur. Le roi David en éprouva aussi une grande joie » (1 Ch 29,2-9).
Alors, y a-t-il un lien entre le portefeuille, l’argent pour le Temple, et le denier de l’Église que chaque catholique est invité à faire chaque année ? Évidemment « oui » ; et d’ailleurs, même des non catholiques font souvent un don.
Évidemment, frères et Sœurs, la reconstruction d’un Temple magnifique à Jérusalem sous le règne du roi Salomon, la Maison de Dieu, nécessitait des dons fabuleux et une générosité extrême de la part des Israélites…Rassurez-vous, nous n’avons pas à construire une nouvelle église dans notre Paroisse - sourire. Cependant nous pouvons toujours, par nos dons, participer à toute autre « construction », même si nous ne sommes pas trop pratiquants.
Une remarque : il y a, dans notre récit, un mot qui attire particulièrement mon attention. C’est le mot ……… (un peu de suspense - sourire) ……… « Maison », pour désigner le Temple.
Nous ne savons pas tous forcément ce que représentait le Temple pour les Juifs. Mais tous, nous savons ce qu’est une « Maison ». Ce n’est pas seulement des murs et des surfaces à diviser. C’est, entre autres, l’amour, les liens, la sécurité, et ……. le partage. A quelqu’un avec qui je forme un foyer, je peux dire des mots très beaux, je peux déclarer mon attachement à ma femme et à mes enfants. Mais ce qui n’est pas toujours évident, c’est de partager ce que je gagne, parfois durement, au quotidien. Et pourtant c’est une preuve très concrète de mon engagement avec quelqu’un dont je partage la vie, dans une maison. Alors, comme l’église est aussi ta Maison, depuis ton baptême, je compte sur toi, même pour un petit don ; un don qui vient de ton cœur ; ce cœur pour lequel Jésus donne tout son Amour.
Il faut que vous sachiez que l’Église en France n’est pas riche et ne reçoit aucune subvention, ni du Vatican ni de l’État. Elle vit de vos dons. Autrement dit, elle vit de la participation de ses fidèles, baptisés en Jésus Christ, qui croient que Dieu prend soin d’eux pour qu’ils puissent à leur tour prendre soin de l’Église.
Et je ne vous cache pas que, grâce à vos dons, un prêtre peut vivre correctement -(sourire). Et pas seulement lui, mais aussi les personnes ordinaires - comme toi ou lui - et qui doivent aussi prendre soin de leurs familles. Les prêtres ne peuvent pas tout faire et chaque diocèse doit embaucher des gens compétents pour que l’Église puisse vous rendre service un jour – sourire.
« En soutenant notre diocèse de Montpellier (qui a le statut d’Association diocésaine), vous contribuez directement à la mission de l’Église catholique : annoncer la Bonne Nouvelle, célébrer les sacrements et servir les plus vulnérables. Votre don permet notamment de financer les activités pastorales, d’entretenir et restaurer les églises, d’accompagner les personnes dans le besoin et de former les prêtres ».
Donner, c’est aussi s’unir à une communauté vivante et engagée qui partage des valeurs communes de foi et de solidarité. Votre contribution soutient les actions caritatives locales, dynamise la vie de la paroisse et assure la transmission des valeurs chrétiennes. En donnant, vous devenez acteur du rayonnement de l’Église au sein de notre diocèse.
Il ne faut pas avoir de compétences particulières pour faire un don. Il suffit d’avoir le cœur ouvert et une pensée pour l’Église d’aujourd’hui et de « demain », celle de nos enfants et petits-enfants.
D’après des informations fiables - « Aujourd’hui, seul 1 catholique sur 10 en moyenne participe au Denier. Pourtant, chacun de nous peut contribuer à la mission de l’Église. Aucun don n’est modeste. »
Je vous informe aussi que « chaque don donne droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66% du montant du don, dans la limite de 20% de vos revenus imposables »*.
Et donner c’est vraiment simple avec les moyens modernes dont nous disposons sourire :
* Par carte bancaire, sur notre formulaire de don sécurisé : Soutenez le diocèse de Montpellier, par virement instantané (simple et rapide - sans IBAN ni carte bancaire), et même par Paypal.
* Par chèque, libellé à l’ordre de l’Association diocésaine de Montpellier, à renvoyer à Association Diocésaine de Montpellier – Service ressources – 31 ter avenue St Lazare – CS 82137 – 34060 Montpellier cedex 2.
* Pour répartir votre soutien dans l’année, et ne plus avoir à y penser, vous pouvez également souscrire un prélèvement automatique mensuel, trimestriel ou annuel. Je vous déconseille d’envoyer votre don avec un pigeon voyageur parce qu’il risque de se tromper de route et d’aller en Pologne – clin d’œil avec sourire.
Et avec vos téléphones modernes, vous pouvez aussi scanner le QR code d’une affiche qui annonce la nouvelle campagne du denier dans notre diocèse de Montpellier. Enfin, si vous voulez vous renseigner plus précisément, vous trouverez des tracts au fond de nos églises qui expliquent tout cela (en tout cas mieux qu’un curé qui vient de Pologne – sourire).
Pour terminer, je voudrais remercier chacun d’entre vous pour le soutien qu’il apporte à notre Église en offrant ses prières, son temps et son argent. MERCI (en polonais on dit DZIĘKUJĘ)
Avec ma prière
Votre frère curé, Bogdan – (sourire).
***********
*https://don.montpellier.catholique.fr/denier2025/~mon-don