Regroupe trois villages: GIGEAN, POUSSAN et MONTBAZIN
Père Bogdan LESKO, curé.

ANNONCES du 21 au 28 avril 2024

(Historique de l'agenda)

 93. Jn 16, 12 - 15, C, Solennité de la Sainte Trinité, Réflexion 2022


Sœurs et Frères


     Ce Dimanche nous fêtons la Sainte Trinité, Nous sommes toujours avec le Christ et ses disciples avant son arrestation. Dans cet extrait de son évangile, saint Jean relate les paroles que Jésus prononce pendant son dernier repas : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière ». Précédemment, Jésus avait promis à ses compagnons de route « l’Esprit Saint, le Défenseur ». Et maintenant, à l’heure des adieux, Il évoque « l’Esprit de vérité ». Mais de quelle vérité parle-t-Il ? En outre, Il dit à ses disciples, qu’Il ne peut pas tout leur dire, car ils ne sont pas encore capables de porter ces révélations. Pourtant ceux-ci ont fait trois ans de chemin avec Lui. Est-ce que ce temps-là, est-ce que ces trois années passées ensemble jour après jour n’étaient pas suffisantes pour qu’ils Le comprennent ?
      N’oublions pas que les disciples du Christ étaient angoissés, accablés par le départ de leur Maître. En effet, les évangiles nous prouvent qu’ils avaient refusé d’entendre les mots de Jésus, quand Celui-ci leur avait annoncé sa souffrance, sa mort et sa résurrection (voir : Lc 9. 43b-45 ; Mc 9, 30-32 ; Mt 16, 21-23). Ils n’ont été capables d’accueillir et de porter ces paroles du Christ qu’après sa Résurrection et le don de l’Esprit Saint, quand tout fut accompli.

    Mais de quelle vérité Jésus nous parle-t-Il quand Il évoque la vérité « tout entière » ? Il ne s’agit pas, évidemment, « d’une vérité » que nous pouvons atteindre par nos propres efforts intellectuels ; il ne s’agit pas, par exemple, d’une vérité scientifique à laquelle nous pouvons parvenir par une étude approfondie. Non, pour un chrétien, il s’agit plutôt de se laisser porter par Celui qui est la Vérité (Jn 14, 6) et qui nous donne l’Esprit de vérité, lequel nous conduira vers la « vérité tout entière ». Ainsi un chrétien puise sa vie et son bonheur du lien d’amour entre trois personnes – le Père, le Fils et l’Esprit Saint.

     Dans la vie de tous les jours, nous partageons les fruits de nos relations avec les autres. Il en est ainsi des enfants dont le bonheur vient de l’amour de leurs parents. Le Christ fait de même ; Il partage constamment avec nous les fruits de sa relation avec son Père, se laissant guider par son Esprit.

     Dans ce mystère des Trois Personnes, Dieu se dévoile comme cette Relation qui constamment façonne notre vie vers l’amour, le bonheur et la joie « tout entière ».

Bon Dimanche de la Sainte Trinité,
Votre frère, Bogdan – sourire.