Regroupe trois villages: GIGEAN, POUSSAN et MONTBAZIN
Père Bogdan LESKO, curé.

ANNONCES DU 13 au 21 AVRIL 2024

(Historique de l'agenda)

75. Mt 2, 1-12, Épiphanie, C, Réflexion 2022

Sœurs et Frères

     Nous savons tous que chaque année, après la Nativité du Christ, nous célébrons une fête plus ancienne encore que Noël. C’est évidemment l’Épiphanie, la manifestation, l’apparition du Christ dans le monde. C’est d’ailleurs une fête si bien ancrée dans notre culture populaire que, même pour ceux qui ne partagent pas nos convictions, l’Épiphanie est le jour de la galette des rois – sourire. Mais au moment où je parle des rois, j’en viens naturellement à notre évangile selon Saint Mathieu, le seul parmi les quatre évangélistes qui nous relate la visite des mages à Jésus et à ses parents. Et même si l’historicité des mages est incertaine pour beaucoup, et même si leur nombre et leurs prénoms appartiennent « seulement » à la tradition (la Bible ne dit rien au sujet de ces deux critères), dans cette narration il y a un message pour nous.

     Voici donc un récit qui nous présente des mages se mettant en route, grâce à une phénomène astrologique, pour rendre hommage au « roi des Juifs qui vient de naître ». Qui étaient ces fameux mages ? Rien ne nous indique qu’il s’agit de rois. Ceux-ci, étaient plus probablement des prêtres perses ou des astrologues de Mésopotamie…D’autres hypothèses sont possibles. Peut-être avaient-ils déjà eu des contacts avec des Juifs en attente du Messie ? Quoiqu’il en soit, ce devait être des gens bien instruits en sciences, en astrologie et très curieux pour suivre une étoile qui devait les conduire au Messie. Cela bouleversa le roi Hérode ainsi que les grands prêtres et les scribes – les responsables officiels de la vie religieuse des Juifs. En ce qui concerne le roi Hérode, nous le savons, il était tellement attaché au pouvoir qu’il avait condamné à mort sa propre épouse et ses enfants. Il avait tout fait pour éliminer les prétendants potentiels au trône que lui avait donné les Romains. Quant aux grands prêtres et aux scribes, les quatre évangiles nous laissent entendre qu’ils n’estimaient pas vraiment Jésus.

     Quelqu’un pourrait dire : père Bogdan tout cela s’est passé il y a plus de deux mille ans, c’est loin de nous. C’est vrai. Cependant quand je lis que chaque année des millions des Chrétiens sont persécutés dans le monde entier parce qu’ils sont chrétiens et que la Commission européenne « recommande de ne plus faire référence à Noël pour ne pas heurter les non-chrétiens », cela me pose question ! Et pourtant, en même temps, cela me n’étonne pas : quelle que soit l’époque en effet un être humain sera toujours tenté par le pouvoir, saisi par la jalousie (comme Hérode) ou obsédé par le maintien du statu quo de sa vie (les grandes prêtres et les scribes).

     Mais en dépit de tous ces obstacles, les mages, sans se soucier du danger qu’ils encourent, se mettent en route pour rencontrer Jésus. Le Christ ne représente pour eux aucune menace, mais plutôt un défi. Quelqu’un qui leur permet de revenir chez eux « par un autre chemin ». C’est quand même curieux que ces personnages bien au fait des connaissances de l’époque et conduits par un phénomène physique objectif, soient bizarrement retournés chez eux à cause d’un pressentiment porté par un songe…. Peut-être un autre chemin s’est-il ouvert en eux après la rencontre avec Jésus ?

Alors, mettons-nous en route, Il nous attend !

BONNE ANNÉE 2022 à TOUTES et à TOUS - Sourire,

Votre frère Bogdan