Regroupe trois villages: GIGEAN, POUSSAN et MONTBAZIN
Père Bogdan LESKO, curé.

ANNONCES DU 28 MARS au 7 avril 2024

(Historique de l'agenda)

 65. Mc 10, 46b – 52, XXX Dimanche du temps ordinaire, B, Réflexion 2021

Sœurs et Frères

     Aujourd’hui nous voyons le Christ qui, avec ses disciples, passe par Jéricho, ville située à environ 30 kilomètres de Jérusalem. Ils sont entourés par les pèlerins se rendant, comme Jésus et ses disciples, à Jérusalem pour fêter la Pâque. Et c’est à la sortie de Jéricho que se passe le dernier miracle fait par Jésus avant son entrée triomphale à Jérusalem.

     Donc Jésus, quittant Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, guérit un aveugle du nom de Bartimée. Surtout, ne croyez pas que dans cette scène il y ait quelque chose de « pas très catholique » (sourire)

     Il est assez étonnant que Bartimée ait demandé à Jésus d'être guéri. Évidemment, il y avait beaucoup de gens infirmes sur la route de cette ville très riche. Avant cela, Jésus avait réalisé de nombreuses guérisons. Elles étaient déjà très connues, mentionnées dans l’Évangile de saint Marc ; cet évangile dans lequel Jésus demande à ses disciples : « Qui suis-je au dire des gens ? » Et ils Lui répondent : « Jean Baptiste, pour d'autres, Élie ; pour d'autres, quelqu’un des prophètes » Là, Jésus pose une autre question à Bartimée : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? ». Croyez-vous réellement, que Jésus ne sache pas que cet homme ne voyait pas et qu’Il ne puisse pas le guérir sans mot dire ?

    Nous savons bien que l'aveugle Bartimée était mendiant, donc dépendant d’autres hommes. Mais, intérieurement – dans son cœur- il était indépendant de son infirmité et de l’opinion des autres. Quand, sur son chemin, il a rencontré Jésus :« Beaucoup de gens le rabrouaient pour le faire taire » et malgré cela, vous le savez comme moi, il a tout fait pour rencontrer son Maître.

    La question posée par Jésus à Bartimée : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » n’était pas une question « technique » concernant seulement son infirmité. Je pense que cette question s’adressait au plus profond du cœur et de tous les désirs de Bartimée. Cet homme, ne voulait pas seulement régler une affaire avec Jésus. Il Lui ouvrait totalement son cœur. Chose incroyable, « Aussitôt l’homme se mit à voir, et il suivait Jésus sur la route ».

   Chacun de nous a ses limites : physiques, psychiques, etc. Mais nous avons un « organe » qui peut se développer en permanence, des sens qui nous permettent d’apercevoir, de remarquer, de reconnaître le passage en nous de Jésus. Ce cœur de l’homme conscient de ses limites, et d’autant plus conscient qu’il ne cesse d’être l’enfant de Dieu.

    Une dernière chose. Bartimée s’est adressé à Jésus par les titres « Fils de David » et « Rabbouni ». Il a reconnu en Christ le Messie attendu par ses compatriotes. Jésus a guéri Bartimée, certes. Mais le plus important est que, dans Jésus de Nazareth, Bartimée a reconnu quelqu’un qui était capable de changer sa vie. Nous lisons qu’après sa guérison il suivait le Christ sur son chemin. Alors, nous pourrions dire qu’il est devenu son disciple.

    Je ne sais ce que vous pensez du comportement de Bartimée par rapport au comportement des disciples du Christ ? Ces derniers étaient avec Lui tous les jours, mais ne Le suivaient-ils pas en cherchant à Le garder pour eux dans leur propre intérêt ? Bartimée n’était pas tous les jours avec Jésus de Nazareth, mais peut-être a-t-il suivi le Christ mieux que ses Apôtres.

Bonne méditation et bon Dimanche à tous.