Regroupe trois villages: GIGEAN, POUSSAN et MONTBAZIN
Père Bogdan LESKO, curé.

ANNONCES DU 28 MARS au 7 avril 2024

(Historique de l'agenda)

 60. Mc 8, 27 – 35, XXIV Dimanche du temps ordinaire, B, Réflexion 2021

Sœurs et Frères

     Ce dimanche nous nous trouvons avec le Christ et ses disciples, tout près d’une grande ville - Césarée de Philippe - où se trouvait le temple consacré à César. C’est, d’ailleurs en l’honneur de ce dernier, Philippe, fils d’Hérode le Grand, que ce nom a été donné à cette ville païenne (de Césarée de Philippe).
Nous sommes au cœur de l’Évangile selon Saint Marc (qui compte 16 chapitres). Alors que ses disciples sont en route avec Lui, Jésus commence à dialoguer avec eux au sujet de sa personne. Ce n’est pas une nouveauté, parce que beaucoup de gens « ont été frappés par son enseignement » et ses actes impressionnants. D’ailleurs, tout au début, la « renommée du Christ se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée » (cf Mc 1, 21-28). Le nom de Jésus était devenu tellement célèbre que même le roi Hérode s’était interrogé à son sujet (cf Mc 6, 14-16). Donc, le propos est vraiment d’actualité, d’autant plus qu’il y avait beaucoup de spéculations autour de ce prophète de Nazareth. Nous ne sommes pas capables d’ imaginer la tension qui régnait autour du Christ car l’ attente des Israélites était inouïe : ils attendaient toujours le Messie promis par Dieu qui devait les sauver (cf 2S 7, 12.16; Es 61, 1-4). Cependant, ils espéraient aussi le rétablissement politique de la royauté de David, une intervention militaire pour chasser les Romains, et la purification d'Israël de tous ses éléments religieusement douteux (voir Mt 3, 10-12)¹. Mais Jésus, Lui, est venu pour « sauver son peuple de ses péchés » (cf Mt 1, 21).
     Le Pierre, qui a pris la parole au nom de tous ses compagnons, a reconnu en son Maître le Messie (gr. « Christos », celui qui a reçu l’onction ; d’où dérive le nom français Christ). Néanmoins sa réaction à l’annonce de la Passion et de la mort du Messie montre qu’il n’était pas si éloigné de la vision qu’en avaient ses compatriotes. C’est la raison pour laquelle Jésus rabroue Pierre très fermement en disant : « Va en arrière de moi, Satân ! »². « En s’opposant à la Passion de Jésus, Pierre endosse le rôle de Satan qui tente de Le détourner de l’obéissance à Dieu. Il quitte sa place de disciple, qui doit marcher derrière Jésus (voir 1, 17.20 ; 8, 34)³.

      Quelqu’un dira : « en quoi cela nous concerne, cet épisode à Césarée de Philippe ? Nous ne sommes pas Juifs. En plus nous croyons que Jésus est mort et ressuscité. Nous savons tout ça contrairement aux contemporains de Jésus! ». Dans ce cas il sera peut-être bien de se poser personnellement la question : quel Messie j’attends dans ma vie ? Celui qui doit rétablir les réalités que j’affronte dans mon pays, mon Église, ma vie privée ……. selon mes propres attentes ? Ou, plutôt le Messie, qui me propose le chemin de la transformation de mon cœur, de mon intérieur et qui me permettra de m’épanouir dans ma vie, malgré les épreuves ?
    Jésus ne promettait pas un chemin facile pour ses disciples, mais celui, par contre, qui se termine (par la résurrection passant) par sa Résurrection. Jésus nous propose le chemin qui ne dépend pas des conditions extérieures qui souvent nous dépassent. Il nous propose une voie qui passe par notre intérieur et notre « oui ». Nous, les chrétiens, nous ne pouvons pas quitter la place de disciple du Christ.

« Quelle utilité si un homme gagne l’univers entier, mais détruit son être ?
Ou que donnera un homme en échange de son être ? » (Mt 16, 26 selon de la traduction d'André Chouraqui – https://nachouraqui.tripod.com/id61.htm).

Bon Dimanche à tous ! - sourire

********
¹ Selon la référence de TOB - Traduction oecuménique de la Bible, édition Cerf 2012.
² https://nachouraqui.tripod.com/id58.htm
³ Selon la référence de TOB - Traduction oecuménique de la Bible, édition Cerf 2012.