41. Mc 14, 1-15,47, Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur, B, Réflexion 2021

« Pourquoi » ?

Ce Dimanche nous vivons deux événements importants concernant la vie du prophète de Nazareth. Nous commençons par l'entrée triomphale du Christ à Jérusalem, puis nous lisons sa Passion et sa Mort (j’ajoute que cette année, à cause des restrictions sanitaires, il n'y a pas de procession et la bénédiction des rameaux a lieu à l'intérieur de l'église).
     En cette année liturgique « B » nous lisons la Passion de Jésus-Christ selon saint Marc. L'auteur de notre évangile nous a transmis ces derniers mots du Christ avant sa mort sur la Croix : « Éloï, Éloï, lema sabactani ? », ce qui se traduit [de l'araméen] : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? ». Ces mots sont une citation des premiers mots du psaume 22 (21), qui n’a pas été écrit pour Jésus-Christ : il a été écrit au temps du retour des Israélites de leur Exil à Babylone, ce qui était pour eux comme un véritable retour de la mort à la vie, à la « résurrection ». Donc, dans ce psaume, nous voyons quelqu'un (qui représente Israël) dans la détresse extrême, qui se sent abandonné par Dieu. Et Jésus-Christ prononce ces mots avant d'expirer. Nous ne pouvons seulement qu’imaginer ce que Jésus a vécu à cette heure-là. Mais ce qui est évident pour nous tous, c’est qu’un Homme juste, parfait dans son amour envers Dieu et son prochain, traverse une épreuve sans égal. Je ne parle pas seulement de la souffrance physique, qui est horrible et difficile à imaginer pour nous. Je pense à l’attitude de Jésus, qui, ayant déjà été abandonné par les siens, devait vivre son abandon de Dieu son Père, qui était toujours avec son Fils unique et qui avait toujours manifesté sa présence.
     Selon notre texte, nous avons une question avec un crucial « pourquoi » - un terme interrogatif, avec « ? » (point d'interrogation) qui reste sans réponse. Mais ce « pourquoi » dans la bouche du Christ signifie quoi ? C’est le « pourquoi » de désespoir, de la méfiance, de la déception totale ?
Quand nous lisons ce psaume 22 (21) tout entier (aujourd’hui nous n’avons que des parties sélectionnées), nous pouvons découvrir que ce n’est pas seulement la prière d’une personne dans une épreuve extrême. Nous trouvons aussi l’affirmation de la présence constante et intime de Dieu (verset 11b) ainsi que la louange envers Lui pour son secours (versets 23 – 27) et un témoignage pour les générations à venir (versets 28 – 32).

Le Christ n’a jamais abandonné son Dieu. Il dit : « Mon Dieu, mon Dieu….. ». Il a confiance en Lui, Il Lui parle. À Gethsémani Il prie : : « Abba… Père, tout est possible pour toi. Éloigne de moi cette coupe. Cependant, non pas ce que moi, je veux, mais ce que toi, tu veux ! » (Mc 14, 36).

Nous savons tous que la vie ce n’est pas toujours le miel et chacun de nous a ses propres «  pourquoi ? ». Par exemple : « pourquoi mon mari est parti si vite ?, pourquoi ai-je dû enterrer mon enfant ?, pourquoi ma famille est-elle divisée ?, pourquoi il me manque toujours de l’amour ?, pourquoi j’ai perdu mon travail ?, pourquoi le Covid - 19 ?, pourquoi…… ?, pourquoi…….. ?
Il y a une différence entre « pourquoi » et « pourquoi » dans notre vie. Autrement dit, deux chemins pour vivre mes propres « pourquoi » :
1. Pourquoi se fait-il que je n’arrive pas à comprendre, donc j’abandonne (ma foi, la prière, le dialogue, la recherche de la solution, …..) ou bien ;
2. J’offre mon « pourquoi » à Dieu le Père comme le Christ - je crie à Dieu mon abandon, je prie, je Lui rappelle sans arrêt que je suis son enfant et que Lui est mon Père. Je me confie à Dieu, à mon prochain, et malgré tout j’attends « la résurrection » - l’issue dans l’impossible.

Personne dans sa vie n’est exempt des « pourquoi ? » et parfois ils sont vraiment très durs. Mais chacun de nous, malgré tout, peut choisir comment et avec Qui il veut vivre son « pourquoi ? ».

******

P. S. Sur la feuille paroissiale et sur le site de notre Paroisse, vous trouverez l’heure d’ouverture de nos trois églises le Vendredi et Samedi saint pour que chacune et chacun puisse passer le temps de prière personnelle en silence. C’est une bonne occasion de méditer sa vie, ses « pourquoi » à la base de ce psaume 22 (21) tout entier.