Regroupe trois villages: GIGEAN, POUSSAN et MONTBAZIN
Père Bogdan LESKO, curé.

ANNONCES du 27 avril au 12 mai 2024

(Historique de l'agenda)

 38. Jn 2, 13-25, III Dimanche du temps de Carême, B, Réflexion 2021

 

Sœurs et Frères

 

     Comme vous le savez mieux que votre curé qui vient de la …………., la langue française est riche d’expressions. Parmi elles nous pouvons entendre celle-ci : « Doux Jésus ! » - sourire.
Eh bien, notre évangile d’aujourd’hui nous prouve que Jésus n’était pas toujours si doux comme nous le croyons quand nous pensons à Lui. Ce comportement du Christ est d’autant plus probable qu’il est décrit aussi par les trois évangiles synoptiques (Mt, Mc, Lc).
      Donc, dans notre scène nous voyons Jésus qui chasse du Temple les marchands de bœufs, de brebis et de colombes ainsi que les changeurs des monnaies. Jésus a fait quelque chose de scandaleux que personne avant lui n’avait même pas pensé faire et qui a bouleversé les autorités juives. C’est difficile de commenter le texte tout entier qui est riche de symboles. Alors comme souvent, je voudrais me concentrer sur un de ses aspects.
Pour bien comprendre cette scène, il faut la voir dans son contexte. Tout d’abord Jésus, comme chaque Juif pratiquant, va à Jérusalem pour la grande fête qui commémorait l’exode d’Égypte – la terre d’esclavage.
La visite au temple était accompagnée le plus souvent d’une offrande, surtout lors d’un pèlerinage. Et comme les Juifs venaient de partout et voyageaient plusieurs jours pour se rendre à cette grande fête, c’était plus pratique d’acheter sur place les animaux destinés au culte. La présence des changeurs pouvait aussi aider les compatriotes du Christ parce qu’ils devaient souvent échanger des pièces « impures » (argent romain et grec avec des images d'idoles ou de souverains comme par exemple des effigies des Césars) contre des pièces pouvant être utilisées au temple comme le sicle - la monnaie sacrée.
      Alors, où est le problème ? Pourquoi la réaction de Jésus a été si violente ? Il faut rappeler que normalement, les marchands des bestiaux étaient installés hors du temple - le lieu sacré, sur les pentes du mont des Oliviers. D’autre part, comme les marchands et les changeurs se tenaient sur l’immense terrain du Temple, c’était le grand-prêtre Caïphe et les membres de sa famille qui tiraient des bénéfices considérables de ce commerce. Enfin, ce gigantesque bazar se trouvait dans la première cour – la plus vaste, dénommée « cour des Païens » (ceux-ci ne pouvaient pas y accéder sous peine de mort). Cette cour ouverte à tous était devenue malheureusement un lieu de commerce rempli d’un bruit assourdissant, du rugissement des animaux et des cris des changeurs des monnaies (on pourrait dire aussi « des banquiers »). C'était ainsi devenu un lieu de gains malhonnêtes. Ainsi, un endroit qui était un espace sacré pour les Juifs, destiné à rencontrer Dieu, était devenu un lieu de commerce et de négociations frauduleuses.
       Jésus est en colère parce que la maison de son Père est devenue une maison de trafic. Comment comprendre le comportement du Christ ? Tout se trouve dans les mots de Jésus qui appelle ce grand Temple - édifice incroyable de l’époque, la grande fierté de tous les Juifs - « la maison de son Père ». Même si cet évangile ne nous parle pas trop, nous tous nous savons ce que signifie d’avoir un Père et une maison. Que serait la vie humaine sans Père et sans maison ?
      Récemment, en parlant avec quelqu'un, on a découvert que la présence à une messe dominicale prenait environ 0,6 pour 100 de notre temps dans la semaine. Ce temps correspond par exemple à un épisode d’une série que nous attendons souvent avec impatience. Alors, si nous n’arrivons pas à réserver ce 0,6 pour 100 de notre temps hebdomadaire pour nous rendre à une assemble dominicale, c’est que peut-être Dieu n’est pas mon Père et que l’Eglise n’est pas ma maison ...........

      Peut-être en ce dimanche du temps de Carême, chacune et chacun de nous pourrait réfléchir à la question : qui est Dieu pour moi et qu’est-ce que l’Eglise pour moi ?