Regroupe trois villages: GIGEAN, POUSSAN et MONTBAZIN
Père Bogdan LESKO, curé.

ANNONCES DU 28 MARS au 7 avril 2024

(Historique de l'agenda)

 33. Mc 1, 21-28, IV Dimanche du Temps ordinaire, B, Réflexion 2021

Sœurs et Frères

     Nous sommes toujours au début de l’évangile selon saint Marc. Dimanche dernier Jésus nous a tous invités à la conversion et à l’accueil de la Bonne Nouvelle. Il a aussi appelé déjà ses premiers quatre disciples. Aujourd’hui, avec ses compagnons de route, comme tous les juifs, il s’est rendu à la synagogue parce que c’était le jour du sabbat. Jésus enseignait les rassemblés. À cette époque-là, chaque homme juif pouvait venir, et avec la permission d’un responsable de la synagogue, pour commenter la Parole de Dieu. Au temps de Jésus, c’était normal que les enseignants itinérants donnent leur enseignement quand ils étaient dans le village. Donc Jésus fait de même, il ne fait pas quelque chose d’inhabituel.
     Cependant l’enseignement du Christ était tellement fort que tous « étaient frappés par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes ». Et pourtant les scribes étaient des gens bien respectueux qui avaient autorité en tant qu'experts dans l'interprétation des Saintes Écritures. Donc quelle est la différence entre leur autorité et celle de Jésus de Nazareth ?
Les scribes ont été seulement des « interprètes attitrés de la loi et spécialistes des Écritures, qui se retranchaient derrière l'autorité des textes ou de la tradition »*. Jésus, par contre manifeste l’autorité qui vient de Dieu, qui opère en Lui. Grâce à l’Esprit qu’Il a reçu depuis son baptême, Jésus peut faire face à ce esprit impur (ce qui a déjà été fait quand Il a été tenté au désert – Mc 1, 12-13), lequel à son tour s’oppose à la sainteté de Dieu et de son peuple. L’esprit impur a reconnu en Jésus un homme envoyé par Dieu et c’est la raison pour laquelle il veut, à tout prix, discréditer le Christ. Dans l'espoir de gagner du pouvoir sur Jésus, le démon recourt à d'anciennes pratiques magiques en dévoilant son identité : « Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu » (on croyait que connaître le nom de quelqu'un, parfois couvert par un secret, lui donnait du pouvoir). L’esprit impur réagit si vivement parce qu’il sait très bien qu’avec la venue du Christ son pouvoir sur l’homme touche à sa fin (voir Lc 10, 18 ; Ap 20, 10)*.

    Donc, dans cet évangile, il ne s’agit pas de se concentrer sur un miracle, qui a stupéfait tout le monde. Il ne s’agit pas non plus d’avouer que dans son enseignement le Christ était cohérent avec ses actes (ce qui n’est pas toujours le cas des « autorités de notre monde »).
Il s’agit d’être convaincus qu’en Jésus de Nazareth nous avons un excellent allié qui veut débarrasser de notre vie tout ce qui est « impur » et toute sorte de mal.
Jésus veut nous libérer de ce qui nous asservit : le mal, la souffrance, nos situations d'échec personnel, nos frustrations. Il veut nous libérer de tout ce qui pourrait étouffer en nous la puissance de la Parole de Dieu : « les soucis du monde, la séduction de la richesse et toutes les autres convoitises » (Mc 4, 19) qui est pour nous la Parole de vie et de pureté du cœur.

    Jésus n'est pas venu nous montrer qu'Il est un homme fort, capable de tout pour nous impressionner et attirer notre attention. Il nous montre que la puissance de l'Esprit de Dieu agit en Lui comme l'Esprit de Dieu peut agir et donner ses fruits à chacune et chacun qui se laisse conduire par Dieu comme Jésus. Par son enseignement et ses signes remarquables, le Christ montre que le Royaume de Dieu est là avec l’abondance de son Esprit pour tous ceux qui l’accueillent.

     Cet évangile nous découvre que l’Esprit de Dieu est plus fort que tous les « esprits impurs » de ce monde. En conséquence, sur tout ce qui est plongé dans l’Esprit de la sainteté Dieu et choisi dans l'esprit de l'Évangile de Jésus, aucun « esprit impur » ne peut être au pouvoir.

****

*voir les notes de la Traduction œcuménique de la Bible, édition Cerf 2012