22. Mt 25, 31-46, Solennité du Christ Roi de l'Univers, Réflexion 2020

Ce dimanche, dans toute l’Église, nous célébrons le Christ Roi de l’Univers. Par cette fête solennelle nous clôturons l’année liturgique. Nous sommes des citoyens de ce monde mais notre vie quotidienne et pas seulement spirituelle, est rythmée et renouvelée par les événements du Christ et son Message. Même si notre vie aujourd’hui semble être « rythmée » par une pandémie ou d’autres événements contemporains, au cœur de la vie d’un chrétien se trouve d’abord la Bonne Nouvelle du prophète de Nazareth. Évidemment notre contexte d’aujourd’hui nous fait réfléchir sur le mode de notre. Il peut affecter le système de nos valeurs.

Le contexte du temps présent pourrait susciter en nous des questions sur ce qui est vraiment le plus important dans la vie, mais ….., cependant…..., néanmoins….. et pourtant c’est le Christ dans son Église, qui nous fait vivre.

Dimanche dernier nous avons étudié la parabole des talents. Aujourd’hui saint Mathieu nous présente une description prophétique du jugement dernier, une image qui pourrait être très effrayante. Ce n’est pas le but. Il ne s’agit pas, non plus, de mettre les justes à la droite du Christ et les maudits à sa gauche. Il ne s’agit pas de viser deux catégories de personnes. Jésus nous présente deux sortes d’attitudes : celle de ceux qui, dans leur vie, donne une preuve d'ouverture à Dieu et à leur prochain, et celle de ceux qui sont fermés à cette attitude.

Ce qui est remarquable, c’est que Jésus nous dit, que pour exprimer notre amour envers notre prochain, il ne s’agit pas de faire quelque chose d’exceptionnel. Les gens de notre récit sont jugés selon les besoins basiques des gens dans la vie quotidienne. Cela peut nous arriver, à chacun de nous, d’avoir soif, d’être malade, de se sentir abandonné, etc.).
Ce qui est aussi intéressant, dans notre évangile, c’est que les gens des deux groupes, les « justes » ainsi que les « maudits », soient surpris par les mots du Christ : « Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu...? » (v. 37 et v. 44).
    Nous voyons le Christ, solidaire avec les plus démunis de notre monde, s’identifier avec les pauvres et les nécessiteux. Vous pouvez dire qu’il y a beaucoup de gens non-croyants (athées, agnostiques) et qui sont solidaires avec les plus pauvres, qui se dévouent auprès d’autrui. Et c’est très bien !
Mais Jésus montre à tous les baptisés, que ne pas être sensible aux besoins de son prochain, c'est ne pas être sensible à Dieu. À l’inverse, dans le sens positif, nous pouvons dire : quand quelqu'un est sensible à Dieu, il est sensible à autrui. Notre sensibilité envers quelqu'un qui est dans le besoin se fait à travers le Christ. C’était aussi son cas parce que Lui-même n’agissait pas en son nom propre. IL effectuait les œuvres de son Père (Jn 5, 17-30). En conséquence, pour un chrétien, il s’agit de se donner à autrui à travers le Christ. Et c’est très ……… dangereux – sourire, parce que « Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses » (1 Jn 3, 20), toutes nos motivations. Mais, si nous voulons faire partie de son Royaume, si nous voulons régner avec Lui, il n’y pas d’autre chemin pour nous les chrétiens. Il n'y a pas d'autre moyen pour nous, de devenir maintenant, sur la terre, des membres de son Royaume. En agissant seulement par nos propre forces, nous pouvons, un jour, être surpris. Il me semble, que tout ce que le Christ veut de chacun de nous, c’est que nous devenions par nos paroles et nos actes de plus en plus semblables à Lui pour que Lui même puisse se reconnaître en nous.
   C'est génial que par des choses qui semblent prosaïques et pas exceptionnelles en termes humains, nous pouvons faire vivre en nous le Royaume de Dieu, n’est-ce pas – sourire.

Je termine ma réflexion par des mots d’un psalmiste :
« Je trouve dans la voie de tes exigences plus de joie que dans toutes les richesses.
15 Je veux méditer sur tes préceptes
et contempler tes voies.
16 Je trouve en tes commandements mon plaisir,
je n’oublie pas ta parole » [Ps 119 (118),14 – 16)].

Alors , vivre le Roi et tous ceux qui désirent régner avec Lui selon son Évangile !

Belle nouvelle année liturgique avec le Christ, quelle que soit la situation !

Votre frère Bogdan

P.S. Ce Dimanche 22 novembre, Mgr Guellec, évêque auxiliaire, de notre diocèse célébrera une messe d'action de grâce pour tous les bienfaiteurs du diocèse de Montpellier. Alors, pendant ma messe en privé, je prierai aussi pour tous les bienfaiteurs de notre Paroisse – sourire.

Je suis joignable par téléphone (07.61.89.87.48), par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et par skype (Bogdan Lesko) sur un rdv fixé.