Regroupe trois villages: GIGEAN, POUSSAN et MONTBAZIN
Père Bogdan LESKO, curé.

ANNONCES DU 28 MARS au 7 avril 2024

(Historique de l'agenda)

 17. Mt 22,15-21, XXIX Dimanche du Temps Ordinaire Réflexion 2020

 

    Enfin Jésus nous parle de quelque chose qui concerne notre vie actuelle parce qu’Il parle des masques – sourire. Dans l’Évangile d’aujourd’hui, les pharisiens se concertent pour voir comment prendre Jésus en faute en le faisant parler. Ils veulent éliminer Jésus pour ne pas perdre leur autorité. Pourtant le peuple tenait Jésus comme un prophète (Mt 21,45-46).

    Nous voyons dans la scène de ce jour de quelle façon les pharisiens réalisent leur projet de supprimer Jésus. Maintenant réfléchissons ensemble sur la scène dans laquelle Jésus doit répondre à une question : « Est-il permis, oui ou non, de payer l’impôt à César, l’empereur ? » Nous savons comment cette scène s’est terminée.
    Mais ce qui est intéressant, c’est que Jésus parle aux disciples des pharisiens, accompagnés des partisans d'Hérode. Il les apostrophe on les qualifiant d’« Hypocrites ». Ce mot grec « hypokrites » signifie acteurs de théâtre, qui portent des masques lors d’une représentation, et jouent ainsi le rôle d’un personnage qu’ils ne sont pas. Jésus démasque la ruse de ses interlocuteurs. Il dénonce leur fausse piété et leur souci erroné d'une loi divine. Ainsi Jésus perce leurs intentions secrètes.
    De même, pour nous, dans différentes situations de notre vie, Jésus veut nous faire tomber les masques que nous portons comme au théâtre ; pour que nous puissions découvrir un Seul Dieu – la source inépuisable d’espoir.


Le Christ ne parle pas évidement des masques chirurgicaux ou ceux en tissu pour nous protéger les uns des autres dans notre contexte épidémiologique actuel. Néanmoins nous pouvons constater qu’ils nous empêchent de vivre pleinement nos relations avec les autres : exprimer nos émotions, nos sourires et même nous avons du mal quelquefois à reconnaître quelqu'un.
    Jésus parle des masques qui nous aident dans notre existence, car ils peuvent nous donner l'illusion d’un sentiment de sécurité, mais en fait, ils nous empêchent de découvrir qui nous sommes vraiment. Nous sommes habitués tellement à porter un masque à chaque occasion (comme quelqu'un pieux, correct, qui a toujours la réponse à tout ; curé sans reproche, excellent parent, mari, etc.) Et parfois nous oublions, que devant Dieu, nous sommes destinés à abandonner nos masques, parce que nous sommes ses enfants et que nous ne risquons rien – nous sommes toujours les bienvenus malgré nos péchés, nos fautes, nos imperfections.
    Ce que veut Jésus, c’est que nous jouions le rôle singulier de notre propre vie. Ce rôle qui est unique et impensable en dehors de Dieu.
Un dictionnaire dit des hypocrites qu'ils sont « ceux dont les conduites n'expriment pas les pensées du cœur ». Devant notre Père céleste nous n'avons rien à cacher parce que grâce à son amour nous sommes ici. C'est notre Seigneur et il n'y en a pas d'autre : en dehors de Lui (la première lecture).