Regroupe trois villages: GIGEAN, POUSSAN et MONTBAZIN
Père Bogdan LESKO, curé.

ANNONCES du 27 avril au 12 mai 2024

(Historique de l'agenda)

12. Mt 16,21-27, XXII Dimanche du Temps Ordinaire, Réflexion 2020

    Dimanche dernier, nous avons eu l’Évangile où Simon-Pierre a affirmé que Jésus est « le Messie, le Fils du Dieu vivant ! ». Tout de suite après ces aveux de Pierre (notre évangile) Jésus pour la première fois annonce à ses disciples sa passion et sa résurrection.

    Nous pouvons seulement imaginer que cette annonce était ô combien incompréhensible et choquante pour les disciples. Jusqu'à ce moment-là, ils ont été les témoins que leur Maître accomplissait beaucoup de miracles. Dans les disputes avec les scribes et les pharisiens, Il avait toujours été le vainqueur. Et maintenant Il annonce qu'Il mourra d'infamie comme un bandit. Ce n'est pas tout. Jésus est très sévère avec ses disciples, en disant : « Si quelqu'un veut marcher derrière moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive ». Cette phrase est très forte. Qu'est-ce que cela signifie ?


   D’abord, « renonçant à lui-même » contient l'idée que le disciple, en suivant Jésus, doit se confier à Lui totalement et sans aucune condition. On peut dire se remettre aux mains de Dieu.
« Prendre sa croix » signifie que le disciple du Christ récolte toutes les difficultés en suivant son Maître. La croix symbolise quelque chose qui est dur pour nous. Par exemple l'histoire de notre vie, la solitude, la mort de quelqu’un plus proche, le manque de travail et d'argent, la maladie grave, une mauvaise habitude, prendre une décision, etc. En résumé : toutes ces choses que nous n’acceptons pas, les chose que nous essayons de fuir sont notre croix. Cela concerne aussi notre cheminement, comme le vrai et fidèle disciple du Christ.


    Jésus portait aussi sa croix, c'est-à-dire celle-là qui n'était pas reconnue par son peuple et rejetée par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes. Eux aussi de la même manière ont traité le prophète Jérémie. Dans la première lecture, nous trouvons ces mots : « Chaque fois que j'ai à dire la parole, je dois crier, je dois proclamer : Violence et dévastation! À longueur de journée, la parole du Seigneur attire sur moi l'injure et la moquerie ». Jérémie, c’est le prophète qui a prédit la destruction de Jérusalem, ainsi que l'exil des Judéens à Babylone du fait de leur manque de foi. Il a beaucoup souffert à cause de ses prédications.


    Jésus et Jérémie n'ont pas souffert pour souffrir. Ils ont souffert à cause de la vérité qu'ils ont reconnue dans leur cœur. Ces mots de Jésus sont exigeants. Mais ils sont pour nous aujourd'hui la Bonne Nouvelle. Parce que ça suffit « seulement » de prendre sa croix et suivre le Christ. Évidemment ce n'est pas facile. Mais c'est possible pour chacun d'entre-nous, à chaque instant, de donner la première place à Jésus en Le reconnaissant comme le chemin, la vérité et la vie. Jésus n'a pas promis pour nous un chemin facile ; mais Il a promis une très belle rencontre avec son Père. En portant notre croix (nos croix) derrière Lui, nous irons plus loin dans notre foi et notre humanité.