Regroupe trois villages: GIGEAN, POUSSAN et MONTBAZIN
Père Bogdan LESKO, curé.

ANNONCES DU 21 AU 29 SEPTEMBRE 2024

(Historique de l'agenda)

 153. Ml 1, 14b – 2, 2b.8-10, XXXI Dimanche du Temps ordinaire, A, Réflexion 2023

Sœur et Frères

    On pourrait dire aujourd’hui que la parole de Dieu, rapportée par le prophète Malachie, est surtout adressée aux prêtres et à tous ceux qui « enseignent » notre religion. Et vous pensez donc immédiatement à votre frère Bogdan - sourire. Effectivement, ni le prophète dans la première lecture, ni Jésus dans l’évangile, n’épargnent ceux qui, en Israël, devaient transmettre le message de Dieu à leurs compatriotes.

    Si nous regardons de près l’extrait de la première lecture, nous constatons que cet avertissement du prophète Malachie est lourd de menaces. Il convient alors de le lire dans le contexte de son temps. Nous sommes au début du Vème siècle av. J.-C. Les Israélites sont de retour d’Exil. Le Temple de Jérusalem a déjà été reconstruit (ce que nous appelons le Second Temple de Jérusalem) et les prêtres ont organisé le culte. Il semble, qu’après cet exil douloureux à Babylone, ils puissent enfin vivre pleinement leur relation avec Dieu, en pratiquant leur culte au Temple. En effet tout semble assuré : la sécurité, le Temple, le culte. Autrement dit, de l’extérieur, tout est « comme il faut ». Et pourtant le prophète parle de profanation de l’« Alliance de leurs pères ». Il est extrêmement sévère à l’égard du comportement des prêtres auxquels il adresse ces mots : « Je lancerai contre vous la malédiction et maudirai vos bénédictions » (citation de TOB). Le mot « bénédiction » signifie ici « les bienfaits que le peuple attendait par l’intermédiaire de leur ministère »¹.

    Evidemment cet avertissement du prophète ne concerne pas la liturgie ou les rites ; Malachie ne parle pas de la manière d’offrir un sacrifice… Il touche à quelque chose de fondamental pour chaque Juif, quelle que soit sa « place » au Temple ou sa « position » dans la société. Il leur dit : « Vous vous êtes écartés de la route, vous avez fait de la Loi une occasion de chute pour la multitude, vous avez détruit mon alliance avec mon serviteur Lévi² ». Ce qu’il leur reproche là, c’est ce que, dans l’évangile, le Christ reproche aux scribes et aux pharisiens qui « disent et ne font pas ».

   Et bien sûr, Sœurs et Frères, ce message nous concerne, car nous aussi - qui sommes sans aucun doute le peuple de Dieu en Jésus-Christ - nous sommes susceptibles de nous écarter du chemin de l’amour de Dieu. Nous sommes susceptibles de dénaturer la Loi de Dieu et de détruire notre alliance avec Dieu qu’est notre baptême.

    Tout cela me conduit à un constat : ma relation à Dieu et à autrui ne sera réelle que si mon cœur va à la rencontre des deux (de Dieu et de mon prochain) chaque jour. Rien ne peut remplacer cela. C’est comme dans la vie d’un couple ; ni la belle maison, ni les tâches familiales bien partagées, ni le plaisir, ne remplaceront l’alliance profonde de deux cœurs et de deux vies. Et, dans ma vie de chrétien et d’être humain, je ne peux pas trahir le lien qui me fait vivre. Au contraire, je dois prendre soin de ce lien chaque jour parce qu’il est déterminant pour que je trouve le vrai bonheur dans ma vie.

« Et nous, n’avons-nous pas tous un seul Père ? N’est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés ? Pourquoi nous trahir les uns les autres,profanant ainsi l’Alliance de nos pères ? »

Bon Dimanche à vous tous, votre frère Bogdan

*********

¹selon la note de la TOB pour Ml 2,2- Traduction œcuménique de la Bible, édition Cerf 2012.

² « L’alliance avec Lévi concerne l'affectation exclusive de cette tribu au sacerdoce. La Bible ne la mentionne pas explicitement. Certains textes cependant laissent entrevoir qu’à partir de l’Exil la tribu de Lévi se considérait comme seule détentrice du sacerdoce en vertu d’une alliance Jr 33,20-22 (texte postexilique) ; Ne 13,29 ; Si 45,23-26. Ces passages se réfèrent à des textes plus anciens, mais moins formels Dt 18,1-8 ; 33,8-11 ; Nb 25,10-13 ». Voir la note de la TOB pour Ml 2,4.