Regroupe trois villages: GIGEAN, POUSSAN et MONTBAZIN
Père Bogdan LESKO, curé. ANNONCES DU 21 AU 29 SEPTEMBRE 2024(Historique de l'agenda) |
7721 consultations au total du panier.
Consulter tous les articles
5399 consultations au total.
Consulter tous les articles
150. Is 5,1-7, XXVII Dimanche du Temps Ordinaire, A, Réflexion 2023
Sœurs et Frères,
Avant de commencer ma réflexion, je voudrais tous vous remercier pour votre prière qui a certainement « porté » ma Communauté et Bogdan lui-même, pendent notre retraite annuelle en Lozère, où nous avons eu aussi un très beau temps. Et de tout mon cœur, je voudrais vous dire encore une fois un GRAND MERCI pour vos vœux et cadeaux à l’occasion de mes « 50 ans ». Que Dieu qui est bon, vous redonne « au centuple » (voir Mc 10.30) pour chaque geste de votre amitié – sourire.
Et maintenant nous nous penchons sur la première lecture de ce dimanche. Nous retrouvons le livre d’Isaïe que je vous ai présenté il y a deux semaines. Nous sommes donc au VIIIe siècle (av. J.-C.) et nous trouvons là une belle image de la vigne, très « parlante » pour les Juifs et tous ceux qui la travaillent durement. Pas seulement d’ailleurs dans le Sud de la France : nous avons aussi des vignes en Pologne – sourire.
Cependant, dans notre texte, il ne s’agit pas seulement d’une image accessible à tous, capable de stimuler l’imagination des Juifs à l’époque, et nous-mêmes aujourd’hui. En effet, pour les Juifs, « l’image de la vigne appliquée au peuple se rencontre à plusieurs reprises dans la Bible ; Is 3,14 ; 27,2-5; Jr 2,21; 12,10; Ez 17,6; Os 10,1; Ps 80,9-17 ; Mt 20,1 ; 21,33 ; Jn 15. Elle exprimait bien l’alliance de Dieu avec son peuple, alliance apparentée à l’union conjugale (voir Os 1-3), puisque la vigne est aussi le symbole de l’amour : Ct 1,6-14 ; 2,15 ; 8,12. Ce poème est à l’origine un chant d’amour, transformé par le poète en parabole de jugement »¹.
Ce commentaire nous permet de bien saisir l’importance de la prophétie d’Isaïe pour ses compatriotes. Afin de protéger la foi et la religion des Juifs, celui-ci s’opposait vivement à toutes sortes d’alliances avec les peuples païens, notamment avec l’Égypte (opposée à l’Assyrie à cette époque). Notre texte nous dit clairement que la vigne du Seigneur de l’univers c’est le peuple d’Israël ; et ce peuple s’est mal comporté, non seulement à l’égard de Dieu, mais aussi à l’égard d’autrui (verset 7). C’est la raison pour laquelle, dans cette partie du texte (celle qu’on appelle « Isaïe Premier » - chapitres 1-39), nous trouvons de nombreuses malédictions adressées par le prophète à ses compatriotes : « Il en attendait le droit, et voici le crime ; il en attendait la justice, et voici les cris » (voir aussi la suite de notre récit – Is 5, 8-23).
Nous, les gens du XXIème siècle, nous ne pouvons pas ignorer ce texte. Et pas seulement parce qu’il témoigne de l’amour avec lequel Dieu prend soin de son peuple, comme un vigneron de sa vigne (« la tour de garde », évoquée dans le texte, montre combien le propriétaire veillait sur vigne, car le plus souvent on se contentait d’une hutte de branchages ; voir 1,8)². Pour nous les chrétiens, qui sommes enracinés dans l’amour de Dieu depuis de notre baptême en son Fils, ce texte est toujours actuel. Parce que si nous donnons notre confiance à Jésus-Christ, notre vie donnera certainement de beaux fruits : « amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi » (voir Ga 5, 22-23). Mais sans cette confiance, notre vie ne peut qu’en donner de mauvais ; c’est-à-dire, éloignement de Dieu et malheur que nous risquons d’apporter à autrui (je vous renvoie encore une fois à Is 5, 8-23). Et même les personnes non croyantes ne peuvent pas s’éloigner des principes de vie fondamentaux ; des principes qui permettent de discerner ce qui est digne dans leur propre vie et celle d’autrui.
Et je termine par cette remarque absolument évidente pour tous les vignerons. La vigne, pour porter des fruits, exige des soins constants. Pour un chrétien, la relation avec Dieu est une vigne qui exige des soins chaque jour, sans relâche.
Bon Dimanche à vous tous, votre frère Bogdan – sourire.
*********
¹voir la traduction de la TOB pour Is 5,1- Traduction œcuménique de la Bible, édition Cerf 2012.
²voir la note de la TOB pour Is 5,3.