Regroupe trois villages: GIGEAN, POUSSAN et MONTBAZIN
Père Bogdan LESKO, curé.

ANNONCES DU 21 AU 29 SEPTEMBRE 2024

(Historique de l'agenda)

 148. Si 27, 30 – 28, 7, XXIV Dimanche du Temps Ordinaire, A, Réflexion 2023

Sœurs et Frères

   Cette fois-ci, j’ai décidé de vous dire tout de suite le sujet de ma petite réflexion. Je vais vous parler, en quelques mots, du trampoline – sourire.

   Aujourd’hui, le texte de l’Ancien Testament que nous avons à méditer, est tiré du « Livre de Ben Sira le Sage ». Or ce livre porte plusieurs noms. Dans la traduction œcuménique de la Bible (TOB) c’est « Le Siracide » - contraction de « Ben Sira le Sage », nom de son auteur. Dans la Bible de Jérusalem, il est appelé « l’Ecclésiastique », parce que les premiers chrétiens l’ont utilisé dans la préparation des catéchumènes. Et, attention (-sourire), il ne fait pas partie du canon biblique (autrement dit, il n’est pas considéré comme sacré) pour nos frères juifs et protestants. Il fut écrit vers 200 av. J.-C. et son « fil rouge », c’est la sagesse qui vient de Dieu (cf. Si 1-42,14). Il fut très certainement composé par quelqu’un qui avait une grande connaissance des Écritures Saintes et l’expérience de la vie. Ce livre est donc plein de sagesse et je vous en donnerai à la fin la preuve, en ce qui me concerne – sourire.

   Peut-être quelqu’un va me dire : « Que pouvons-nous en tirer pour nous-mêmes, aujourd’hui ? » Beaucoup de choses… Mais j’ai seulement une page à remplir – sourire. Si nous regardons de tout près notre récit, nous pouvons constater qu’il nous invite à pardonner à notre prochain et à ne garder aucune rancune envers lui. C’est bien dit, mais ce n’est pas facile à vivre. Et parfois c’est tellement compliqué que, même la mort imminente de la personne qui m’a blessé ne change rien au problème et ne pousse aucunement à la réconciliation. Je peux vous l’affirmer d’expérience car je connais des cas bien réels. Nous devons admettre que, pour nous tous, croyants ou pas, l’amour du prochain et le pardon sont les deux plus grands défis auxquels chaque être humain se trouve confronté, s’il veut vraiment s’épanouir dans son humanité ; et pour nous les chrétiens, si nous voulons être à hauteur de l’humanité de Jésus-Christ, qui est la source de l’amour et du pardon sans égal.

 

    Mais malgré tout, le Sage de notre texte nous invite à prendre le chemin de la réconciliation avec notre prochain. Pour cela il nous donne cependant une piste très importante. Dans la dernière ligne de notre première lecture, il écrit : « Sois indulgent pour qui ne sait pas ». A vrai dire, je préfère une autre traduction. André Chouraqui traduit par : « Passe au-dessus de l’offense »¹, qui rejoint aussi la traduction de la TOB : « Passe par-dessus l’offense »². Ben Sira ne parle pas ici de l’oubli ou du déni de notre souffrance. Il nous montre que, malgré tout, il y a un chemin au-delà de l’offense, il y a une voie vers notre « guérison spirituelle par le pardon »³.

Et pour trouver cette voie, il nous propose un « trampoline » :  passer par-dessus l’offense ! En effet, nous devons tous, sans distinction, nous rappeler que nous sommes « mortels » et que nous n’avons donc qu’une seule vie terrestre pour nous réconcilier avec quelqu’un. Et pour nous les chrétiens, faire du trampoline, c’est « penser aux commandements » de Dieu et penser à l’ « Alliance » que « le Très Haut » a faite avec chacun de nous, en Jésus Christ, à jamais et sans aucun mérite de notre part. Dieu qui est toujours prêt à nous pardonner. Et le Prophète de Nazareth a accompli ce chemin vers le pardon « jusqu’à 70 fois sept fois » et « pardonné à son frère du fond du cœur ».

    Bon Dimanche à chacune et chacun de nous, avec la réflexion sur le pardon dans notre vie.Votre frère Bogdan

P.S. Si je vous ai dit que ce livre était plein de sagesse, c’est que j’y ai trouvé une phrase pour un curé de deux paroisses (– sourire) : « Mon fils, ne te lance pas dans beaucoup d’entreprises : si tu les multiplies, tu ne t’en tireras pas sans dommage. Même en courant, tu n’aboutiras à rien et tu ne pourras pas t’en sortir par la fuite » (voir Si 11,10).

*****

¹https://nachouraqui.tripod.com/id41.htm

²Traduction œcuménique de la Bible, édition Cerf 2012.

³voir la note pour Si 28,3 de la TOB - Traduction œcuménique de la Bible, édition Cerf 2012.