Regroupe trois villages: GIGEAN, POUSSAN et MONTBAZIN
Père Bogdan LESKO, curé. ANNONCES DU 21 AU 29 SEPTEMBRE 2024(Historique de l'agenda) |
7721 consultations au total du panier.
Consulter tous les articles
5399 consultations au total.
Consulter tous les articles
141. Mt 11, 25 – 30, XIV Dimanche du Temps ordinaire, A, Réflexion 2023
Sœurs et Frères
Nous poursuivons toujours, dans nos méditations dominicales, l’évangile selon saint Mathieu. Et aujourd’hui nous sommes dans la petite partie de ce texte qui nous dévoile, pas après pas, le mystère du Royaume des cieux. Franchement, cet évangile tombe au bon moment (sourire) parce que les vacances débutent et que, même Jésus, nous parle de repos. En effet, Jésus invite ses auditeurs à se reposer, eux qui devaient certainement travailler dur pour vivre (Il n’y avait pas encore de congés payés !). Mais en même temps, ce qui est étrange, c’est que Jésus demande à ces gens qui « peinent sous le poids du fardeau », de prendre encore sur eux son « joug ». Et ce mot de Jésus était très évocateur pour ces hommes.
En effet, le joug est une pièce de bois, très lourde, utilisée en agriculture, permettant d’atteler des animaux de trait en exploitant au mieux leur force de traction¹. À l’époque de Jésus, c’était souvent deux bœufs regroupés en couple, qui devaient marcher ensemble, au même rythme, pour avancer sur le champ de travail.
D’autre part, « l’image du joug, déjà connue de l’Ancien Testament (Jr 2,20 ; 5,5 ; Os 10,11), désignait couramment dans le judaïsme, la Loi de Dieu, écrite et orale (Si 6,24-30 ; 51,26-27) ; ce joug n’était pas toujours ressenti comme pesant ou blessant ; la ‘joie du joug’ était connue du judaïsme (Si 51,26-27). Ici, dans la même perspective que dans le sermon sur la montagne (Mt chapitres 5-7), ouvert par l’annonce du bonheur du Règne de Dieu, Jésus oppose son interprétation libératrice de la loi au légalisme juif car, en même temps qu’une loi renouvelée, Jésus communique aux hommes la joie du Royaume »². D’ailleurs, dans l’évangile selon saint Mathieu, nous pouvons constater que Jésus critique ouvertement les scribes et les pharisiens qui « attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt » (cf. Mt 23,1-12). Et Jésus Lui-même est exigeant envers celui qui veut le suivre (cf. Mt 8, 18-22). Mais le Christ fonde ses exigences sur deux préceptes d’amour : l’amour de Dieu et du prochain. « De ces deux commandements dépendent toute la Loi et les Prophètes » (cf. Mt 22, 34-40) ; des commandements qui ne correspondaient pas, évidemment, à « la loi légaliste » exigée par les Docteurs et les Pharisiens (cf. Lc 11,42-46). Et c’est ainsi que Jésus propose à ces disciples un véritable chemin du bien : « Où donc est le chemin du bien ? Suivez-le, et trouvez pour vous-mêmes le repos » (cf Jr 6,16). C’est le chemin que Lui-même a choisi définitivement, et dont témoigne la première partie de notre évangile où nous voyons le Christ en relation intime avec son Père céleste (voir Mt 11, 25-27). Dans ce lien vital le Christ a trouvé, à chaque circonstance de sa vie, le repos pour son âme (cf. Mc 1, 35 ; Lc 6, 12 ; 22,39-46).
Il est évident que nous ne sommes pas des anges (heureusement - sourire) et que notre corps a besoin, après une année du travail, de « quelques jours » de détente, qui nous permettent aussi de nous « changer les idées », de nous ressourcer. Cependant, pour nous les chrétiens, il est encore plus évident que notre cœur, que notre âme, a besoin aussi et surtout de se poser en Dieu pour trouver le repos, en Dieu qui nous renouvelle dans son amour. Quand, dans un couple, les conjoints se retrouvent chez eux, fatigués tous deux par leur journée de travail, ils ont évidemment besoin du repos. Cependant leur ressource la plus profonde, leur ressource unique, c’est le lien d’amour qui les unit. Et s’ils sont croyants et s’ils prient ensemble avec leurs enfants, c’est encore un avantage pour le repos de leur âme – sourire.
Bon Dimanche.
Bon été à chacune et chacun de vous avec le vrai repos aussi pour votre âme – sourire.
Votre frère Bogdan
**********
¹ Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Joug
² Selon la note de la TOB pour le verset Mt 11,30 – Traduction œcuménique de la Bible, édition Cerf 2012.
P.S. Mes chers lecteurs, permettez-moi de vous annoncer que du 11 au 13 août nous allons héberger dans notre Paroisse 17 personnes (12 jeunes de 15 à 19 ans, un prêtre, une religieuse et 3 adultes) de retour des JMJ avec le Pape, à Lisbonne. Donc, si parmi mes paroissiens, certains voulaient les accueillir pour deux nuits (à Poussan, Gigean ou Montbazin) ou offrir quelque chose pour que je puisse organiser des visites dans notre belle région, ils peuvent me contacter directement sur mon mail ou mon téléphone. Merci d’avance – sourire.