Regroupe trois villages: GIGEAN, POUSSAN et MONTBAZIN
Père Bogdan LESKO, curé.

ANNONCES DU 28 MARS au 7 avril 2024

(Historique de l'agenda)

 122. Mt 4, 1-11, I Dimanche du Carême, A, Réflexion 2023

Sœurs et Frères Bonjour !

     Me voilà de nouveau devant mon ordinateur, prêt à vous écrire quelques lignes. J’espère que vous m’attendiez avec ma modeste réflexion ? – sourire. Mais avant tout, ma Maman vous salue bien ! (quelques-uns ont eu l’occasion de faire sa connaissance) – sourire. Mes vacances se sont bien passées et, sur le chemin du retour, j’ai fait une étape au Portugal pour fêter les 65 ans de mariage d’Yvonne et Augustin (nos Poussannais d’origine portugaise). Je suis allé pour la première fois à Fatima où je n’ai pas manqué de faire une petite prière pour vous tous. En outre, je me suis un jour trouvé à table avec des gens venant de Moldavie et leur curé d’origine ukrainienne ! Le monde est vraiment petit, n’est-ce pas ? Finalement mes vacances ont été intenses… Il faut donc que je me repose à présent – sourire.

     Pour l’instant, voyons un peu ensemble l’évangile de ce premier dimanche du Carême. Ce texte, que nous avons à méditer, nous relate la scène où Jésus, avant de commencer son activité publique, est tenté par Satan. Nous pouvons d’ailleurs constater qu’ils ont été nombreux « les tentateurs qui se présentèrent à Jésus durant sa vie (Mt 16,1 ; 19,3 ; 22,18.35) ». Et ce n’est pas un hasard, évidemment. Ici notre récit « veut donner le sens de ces diverses tentations ». Ainsi la formule « Puisque tu es le Fils de Dieu » reprend la Parole divine qui descend sur Jésus au moment de son baptême (Mt 3,17) *. Et plus loin, dans notre évangile, nous trouvons cette réponse du Christ à Satan : « Il est encore écrit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu ». Ce que, littéralement, nous pouvons traduire aussi par : « Tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu », comme dans le Deutéronome (v. 7 ; voir Dt 6,16). Ainsi, en lisant la Bible nous constatons que « tenter Dieu est un thème courant dans l’Ancien Testament (voir Ex 17,2-7 ; Nb 14,22 ; Ps 78,18), en deux sens complémentaires : lui désobéir pour voir jusqu’où ira sa patience ou, comme ici, user de sa bonté dans un but intéressé * ».

     Dans notre récit, le Christ résiste aux tentations de Satan. Ici quelqu’un pourrait me dire « Bogdan c’est normal c’est Jésus, il était sans péché ». Ce n’est pas faux – sourire. « Mais pourquoi Jésus a-t-il résisté à toutes les tentations de ce monde, qui sont aussi les nôtres ? Pour montrer à ses compatriotes qu’Il était plus fort qu’eux ? Ou, peut-être leur donner l’exemple, tout simplement ? » Je ne pense pas. Les évangiles nous témoignent que Jésus, un Juif attaché de tout son cœur à la religion, ne s’est pas laissé séparer de Dieu. Il savait très bien qu’Il était aimé de son Père céleste et Il suivait cet amour jusqu’au bout.
     Aujourd’hui nous allons parfois chez un psychothérapeute pour apprendre à dire « non » à une autre personne ; ce qui est quelques fois nécessaire. Cependant, si nous les chrétiens, nous savions ce que nous apporte l’amour de Dieu, et à quel point il nous porte dans notre vie quotidienne, nous serions beaucoup plus capables de dire « non » à tout ce qui n’est pas conforme à cet amour et au message de Jésus de Nazareth. Alors, s’il nous arrive de succomber à la « tentation » dans la vie, ce n’est peut-être pas parce que « nous ne sommes pas assez forts », mais parce que nous cherchons la « vie » en toutes choses (pouvoir, prestige, paix illusoire, etc.) sauf dans l’amour du Christ et la force de l’évangile. A chacun de nous de demander la force de l’Esprit Saint pour examiner son cœur.

    Je termine ma réflexion par deux phrases de Maxime le Confesseur (580-662 ; un moine et théologien byzantin) : « L’amour de Dieu est une excellente disposition de l’âme qui lui fait estimer plus que tout la connaissance de Dieu. Et il est impossible de parvenir à la possession habituelle de cet amour si l’on demeure attaché à n’importe quel bien terrestre ** ».

**********
*selon les références de la TOB – Traduction œcuménique de la Bible, édition du Cerf 2012.
**http://www.aelf.org/2023-02-19/romain/lectures#office_lecture_patristique

Bon temps de Carême, votre frère Bogdan-voyageur – sourire.