ANNONCES DU 28 MARS au 7 avril 2024

Cinq chantiers pour penser l’organisation de l’Église de France. Arnaud Bevilacqua, La Croix 01.10.2021

Témoignages Alors que les visites ad limina des évêques français à Rome s’achèvent ce vendredi 1er octobre, « La Croix » propose cinq pistes de réflexion pour l’organisation et le maillage territorial de l’Église, secouée par des crises profondes et confrontée notamment à la baisse du nombre de prêtres.

Recueilli par Arnaud Bevilacqua, le 01/10/2021 à 12:22 Modifié le 01/10/2021 à 14:50
Lecture en 5 min.
Cinq chantiers pour penser l’organisation de l’Église de France
Les visites ad limina des évêques français à Rome s’achèvent ce vendredi 1er octobre.

► « Ni statu quo et ni regroupement excessif »
Mgr François Jacolin, évêque de Luçon (Vendée)

« Les réformes de paroisses sont une des réponses à la baisse du nombre de prêtres. En France, elles étaient historiquement très petites. Lorsque j’étais évêque de Mende, nous avons initié une réforme alors qu’il existait encore sur le papier plus de 200 paroisses – une trentaine d’inter-paroisses dans les faits. Finalement, nous en avons constitué cinq assez étendues avec un curé modérateur autour des cinq bassins humains du diocèse. Toutefois, pour modérer l’impression d’une radicalité, il faut rappeler que les cinq paroisses comptent entre 10 000 et 22 000 habitants. Il y a un équilibre à respecter dans le regroupement. Se montrer trop drastique engendre la création de très grandes paroisses qui ressemblent presque à de petits diocèses. Dans ces cas-là, il devient plus difficile de trouver des prêtres comme curés car cela nécessite beaucoup de compétences humaines, avec le risque de se transformer en gestionnaire.

À lire aussi, Quel avenir pour le catholicisme en France ?

Quel avenir pour le catholicisme en France ?
La réforme des paroisses n’a pas vocation à augmenter le nombre de messes dominicales sur un territoire mais à faciliter, par une taille adéquate, la vie des communautés chrétiennes. Les regroupements doivent aussi permettre de s’interroger sur la manière dont la paroisse peut être davantage missionnaire. En Vendée, nous achevons une consultation qui devrait nous faire passer de 59 à une trentaine. L’étendue, le nombre d’habitants et de prêtres sont des critères mais pas les seuls, nous devons tenir compte des habitudes de vie dans le territoire. Toute l’équation est de trouver avec les forces de l’Église aujourd’hui, le meilleur, ou le moins mauvais, compromis : ni statu quo et ni regroupement excessif. La meilleure façon de préparer l’avenir, c’est de bien vivre le présent sans être toujours dans l’anticipation. Je ne veux pas, parce que demain nous aurons moins de prêtres, faire déjà comme si nous n’en avions plus. »

► « S’interroger sur la logique d’appeler des prêtres venus d’ailleurs »
Mgr François Fonlupt, archevêque d’Avignon (Vaucluse)

« Le modèle d’une Église centrée sur un fort maillage territorial avec des prêtres dans les paroisses dans une fonction centrale d’animation des communautés arrive à une limite. À Rodez, où j’ai été évêque pendant dix ans, le diocèse était marqué par une présence très forte de prêtres au début du siècle dernier. De plus de 1 000, ils étaient encore 600 dans les années 1960, contre 30 en charge pastorale en 2021. Parmi eux, quasiment une moitié vient d’ailleurs. Nous étions, selon moi, à la limite de ce qui paraissait raisonnable. À Avignon, le nombre de prêtres est le même depuis vingt ans avec l’apport de ceux venus d’ailleurs. J’ai beaucoup d’admiration pour ceux qui acceptent de venir. Ils nous ouvrent à d’autres manières de vivre la foi. Il ne s’agit pas du tout d’une remise en cause des personnes mais d’une interrogation sur notre logique. Je suis, pour ma part, prudent et mesuré.

À lire aussi, Les « fraternités locales », nouveaux rouages de la vie de l’Église

Les « fraternités locales », nouveaux rouages de la vie de l’Église
Les prêtres venant d’ailleurs sont marqués par un certain modèle de vie ecclésiale. Ils peuvent rencontrer quelques difficultés à rentrer dans les problématiques de l’Église de France aujourd’hui. Cela pose aussi des questions sur le modèle du prêtre diocésain et l’enracinement de ce dernier au service d’une Église locale dans un presbyterium ayant pour vocation d’exprimer la proximité de Dieu avec un peuple donné. Le recours aux prêtres venus d’ailleurs fait tenir des communautés mais cela ne nous aide pas à nous interroger sur la situation actuelle. Que signifie le fait qu’il y ait beaucoup moins de prêtres ? Je pense que cette réalité nous questionne profondément sur la place des baptisés dans nos communautés, notamment dans l’animation. L’Église aura toujours besoin du ministère ordonné au risque de ne plus être Église catholique mais il faut trouver une autre manière d’assurer cette présence, sans doute pas comme animateur central. »

► « L’itinérance m’a renouvelé »
Père Vincent Di Lizia, prêtre itinérant du diocèse de Reims (Marne)

« Au sein d’une fraternité missionnaire diocésaine envoyée par notre évêque, j’assure une mission itinérante depuis deux ans. Nos actions sont très diverses et surprenantes. L’idée-force, c’est la proximité, longue et gratuite. Le modèle du prêtre partout, avec tout le monde, disponible tout le temps, touche à sa fin, même s’il est toujours possible de “tirer sur la corde”. Dans l’itinérance, je découvre que le prêtre peut être de temps en temps à certains endroits, mais totalement et gratuitement, tout en étant intégré dans une équipe.