Regroupe trois villages: GIGEAN, POUSSAN et MONTBAZIN
Père Bogdan LESKO, curé.

ANNONCES du 21 au 28 avril 2024

(Historique de l'agenda)

Bioéthique, les évêques français invitent les catholiques à « faire connaître leur opposition », Arnaud Bevilacqua, La Croix le 06.10.2020

Les faits Dans une déclaration rendue publique, mardi 6 octobre, le conseil permanent de la Conférence des évêques de France a réitéré ses mises en garde sur le projet de loi de bioéthique, quelques jours avant une manifestation organisée par les opposants à la loi, dont La Manif pour tous.

Arnaud Bevilacqua, le 06/10/2020 à 18:46
Lecture en 2 min.
Bioéthique, les évêques français invitent les catholiques à « faire connaître leur opposition »
Mgr Eric de Moulins Beaufort , président de la conférence des évêques de France

« Une société peut-elle être fraternelle lorsqu’elle n’a rien de mieux à proposer aux mères en détresse que l’élimination de l’enfant qu’elles portent ? Une société peut-elle être fraternelle lorsqu’elle organise la naissance d’enfants qui n’auront pas de père, tout au plus un géniteur ? »

Ferme mise en garde
En référence à l’encyclique Fratelli Tutti du pape François sur la fraternité, dans une déclaration rendue publique mardi 6 octobre, le conseil permanent de la Conférence des évêques de France (CEF) a de nouveau exprimé sans ambiguïté son opposition au projet de loi de bioéthique qui doit encore être examiné en deuxième lecture par le Sénat.

→ LES FAITS. Loi de bioéthique, les opposants maintiennent la pression

Dans un communiqué publié mardi 6 octobre, les évêques s’inquiètent également de la proposition de loi qui veut porter les délais de recours à l’interruption volontaire de grossesse de douze à quatorze semaines de grossesse. « Sous couvert de droits des femmes et d’égalité, on réduit la filiation à un simple acte de la volonté de ceux ou de celles qui prétendent devenir parents », affirme le conseil permanent de la CEF.

Il invite « tous les citoyens, spécialement les catholiques, à s’informer de ces sujets et à faire connaître leurs réticences et leur opposition aux dispositions annoncées ». « Notre société ne doit pas se laisser entraîner subrepticement dans une voie dangereuse pour l’avenir de l’humanité », préviennent solennellement les évêques français.

Appel à se manifester
Un appel explicite à s’exprimer qui intervient avant une manifestation prévue samedi 10 octobre, organisée par les opposants à la loi, dont La Manif pour tous. Le conseil permanent a d’ailleurs récemment rencontré le collectif Marchons enfants dans un geste inédit, tout en respectant le rôle de chacun.

(À lire aussi - Loi de bioéthique, les évêques maintiennent leur mise en garde)

Loi de bioéthique, les évêques maintiennent leur mise en garde
Dans le sillage du pape François, les évêques français appuient leur prise de position sur le principe de fraternité qui « n’est pas seulement un sentiment ou un impératif moral » mais « une attitude globale qui se vit dans tous les domaines de l’existence ». « L’Église catholique accueille tout être humain, quelle que soit son origine et quelles que soient ses opinions, avec respect et espérance », soulignent-ils également.

La fraternité contre le séparatisme
« La publication de l’encyclique vient à point nommé pour notre pays, au moment où les autorités publiques s’inquiètent de l’action de groupes qui voudraient soustraire certains quartiers de nos villes aux lois qui régissent notre société », explique par ailleurs le conseil permanent, en référence au projet de loi destiné à lutter contre le séparatisme islamiste.

« La fraternité peut être plus forte que les menées séparatistes, si elle est vécue en vérité, sans naïveté et avec constance », assurent les évêques, pointant les dégradations à l’encontre des lieux de culte ou des agressions, voire des meurtres de personnes « en raison de leur appartenance religieuse réelle ou supposée ». « Une culture du respect, de la connaissance mutuelle, de l’acceptation des autres, ne grandit pas par des injonctions », plaident-ils.