« Le sacré dans notre société » : entretien croisé entre Sonia Mabrouk et Jean de Saint-Cheron. La Croix le 18.05.2023,
Entretien La journaliste et essayiste Sonia Mabrouk, musulmane, et l’auteur Jean de Saint-Cheron, catholique, dialoguent à l’invitation de La Croix autour de la notion de sacré et de sa place dans notre société.
Recueilli par Clémence Houdaille et Héloïse de Neuville, le 18/05/2023 à 15:15
réservé aux abonnés

Lecture en 7 min.
Dans un entretien à La Croix, la journaliste Sonia Mabrouk et l’auteur Jean de Saint-Cheron dialoguent sur la notion de sacré et sa place dans notre société.

EMELINE SAUSER POUR LA CROIX
COMMENTER
LECTURE FACILE CLASSER L’ARTICLE
RÉAGIR

La Croix : Sonia Mabrouk, vous invitez dans votre dernier ouvrage (1) à « reconquérir le sacré ». Comment le définissez-vous ?

Sonia Mabrouk : Le sacré, c’est ce qui ouvre à plus grand que soi… Il s’agit à mes yeux d’une quête du bonheur et de l’amour. Pascal nous dit que tout homme cherche à être heureux, et je pense que le sacré y participe. C’est une quête et un combat, essentiellement spirituel, une sorte d’arrachement à soi-même. Saint Thomas d’Aquin dit que la spiritualité s’évalue en fonction de la charité. C’est en cela que le sacré peut rejoindre la quête de l’amour et de l’absolu.

Jean de Saint-Cheron : On se tient instinctivement à une certaine distance du sacré. Étymologiquement, il s’agit de ce qui est séparé, car trop pur et trop parfait pour l’homme. Pour moi, ce qui est sacré par-dessus tout, c’est Dieu, le Seigneur. Mais le paradoxe du christianisme est que le sacré se rend immédiatement accessible par l’incarnation.

Le créateur du monde, le tout-puissant, s’est incarné dans une personne humaine, et s’est même donné à manger et à boire. On ne peut pas faire plus charnel, plus physique que ça ! Aussi, ma vision du sacré est infiniment chrétienne : c’est à la fois ce dont je me sens profondément indigne, car je me sais pécheur, et en même temps ce qui vient jusqu’à moi pour m’élever jusqu’à lui.

Chapelle Sainte-Madeleine à Bidart (Pyrénées-Atlantiques). / Ivane Thieullent/Ivane Thieullent / VOZ'Image

Avez-vous l’impression de vivre dans une époque qui refoule le sacré ?

J. de S.-C. : Je suis d’accord pour dire que, par exemple, le monde moderne s’est débarrassé des gloires gratuites que peuvent être l’honneur, le prestige, la charité… Or, le sacré est souvent lié à la gratuité. En même temps, nous voyons que beaucoup essaient de se rapprocher d’une certaine forme de sacré. La superstition, la méditation en pleine conscience, l’ésotérisme ont beaucoup de succès. L’homme est ainsi fait qu’il a absolument besoin de se rattacher à une part de réalité plus grande que lui.

À lire aussi - Sorcières, fantômes… Une enquête franco-américaine pointe la « nette progression » des croyances occultes
S. M. : Le sacré pour moi n’est pas l’idolâtrie, ni la superstition. La volonté de nier la transcendance me paraît évidente, tout comme la volonté de chasser la mort de nos vies. La finitude n’est plus possible. Nous l’avons vécu pendant la crise du Covid, avec l’interdiction des rites funéraires. Cela se traduit aussi dans le rapport à nos aînés. Finir sa vie dans des Ehpad à l’abri des regards participe de cela. Qu’y a-t-il de plus sacré que nos aînés ? Quand j’invite à reconquérir le sacré, c’est pour qu’au moins nous reposions tous cette question, pas seulement d’un point de vue religieux. Je souhaiterais que les religions n’aient pas le monopole de l’administration du sacré.

L’existence d’un sacré non religieux vous semble-t-il souhaitable ?

J. de S.-C. : Le monde laïc, déchristianisé, a toujours cherché à remplacer ce à quoi les hommes se raccrochaient. On peut penser aux mariages et baptêmes républicains, mis en place pendant la Révolution pour remplacer les sacrements. On constate aujourd’hui un réel malaise vis-à-vis de l’invisible, qui a été confiné absolument dans la sphère privée : les pouvoirs publics ne se sentent non seulement plus légitimes pour en parler, mais même n’établissent leurs règles que comme si ça n’existait pas. Cette question a été évacuée du champ de notre imaginaire collectif.

À lire aussi - « Dire que les artistes du XXe siècle ont tourné le dos au sacré et à l’Église est parfaitement inexact »
S. M. : Le sacré ne peut pas se dissocier à mes yeux d’un socle religieux. Mais reconnaissez qu’en France c’est difficile pour le pouvoir public de parler d’un sacré essentiellement religieux. Un autre mot est répété à l’envi, tout en étant malheureusement vidé de sa substance, celui de valeurs. Mais qu’est-ce que ça veut dire ? On peut tout de même noter qu’Emmanuel Macron, lorsqu’on a découvert des tags sur le Mont-Valérien, a dit que cela avait souillé un lieu sacré de la République.

Je pense aussi à un texte magnifique de l’académicien Pierre Nora (2). Cependant, je suis d’accord, les pouvoirs publics de manière large ont effacé ce mot. A contrario, en Turquie, dans un discours lors de la conversion de Sainte-Sophie en mosquée, Erdogan n’en a pas appelé seulement aux musulmans, il a parlé du sacré. Et nous, on s’interdit le mot, pourquoi ?

Mur des lamentations. Pour Sonia Mabrouk, « à Jérusalem, nous voyons autant de lieux saints, sacrés, que de chemins de sacralité ». / Victorine Alisse

Nos voisins britanniques ont récemment assisté au sacre de leur roi, Charles III. Que nous dit cet événement ?

S. M. : Il y avait quelque chose de proprement universel dans le décorum, la liturgie, la préservation des rites. Il ne s’agissait pas seulement de répéter des gestes millimétrés. On sentait toute une nation tendue vers cela. Qu’est-ce qui peut encore, chez nous, caresser le cœur des hommes ? Je trouve que ce respect profond devrait nous servir de leçon. Cela nous raccroche à ce qui nous précède et à ce qui nous succède, nous inscrit dans l’Histoire.