Regroupe trois villages: GIGEAN, POUSSAN et MONTBAZIN
Père Bogdan LESKO, curé.

ANNONCES du 15 au 23 mars 2025

(Historique de l'agenda)

Sœurs et Frères,

ACTION DE CAREME 2025 Bon Pasteur Page 1Nous commençons ensemble le Carême. C’est un temps très important non seulement pour chacun de nous - toi et moi - en tant qu’individu, mais aussi pour chacun de nous - toi et moi - en tant que membre de l’Église catholique, et membre de notre communauté paroissiale.
Le centre de gravité du Carême n’est pas de se priver de ce qui fait plaisir : chocolat, alcool ou média. C’est un temps fort pour vivre en vérité ; un temps fort pour répondre à la question de ma relation avec Dieu, avec mon Sauveur Jésus Christ, dans l’Esprit d’Amour et de vérité qui nous est donné depuis notre baptême. Alors si le Carême n’est pas seulement le temps de la privation, comment pouvons-nous vivre ce chemin vers la Résurrection ? Quelques pistes.
Le Carême pourrait être le temps de la réflexion, soutenue par la prière, le jeûne (qui prend ainsi tout son sens) et le partage ; le moment de réfléchir au lien que j’entretiens avec mon Église catholique, à la place que j’occupe dans cette Église et dans ma communauté paroissiale.
Alors, au lieu de me demander « de quoi puis-je me priver pour ce Carême 2025 ? », ne serait-il pas préférable de lire l’un des quatre évangiles et de le méditer ? Ou bien de lire la nouvelle lettre pastorale de notre évêque concernant la fraternité ? Ou même de suivre notre Pape et notre Église pour devenir un « pèlerin d’espérance » dans ce monde ? (ces deux lettres, déjà diffusées, peuvent être téléchargées à partir du site de notre Paroisse). Et pourquoi ne pas lire aussi la dernière encyclique du Pape François - « Delixit nos » (Il nous a aimés) - sur l’amour humain et divin du Cœur de Jésus-Christ ? (facile à trouver sur internet - sourire).
Enfin, n’oublions pas que le Carême, c’est aussi le temps de la charité. Cette année, avec notre EAP, nous avons décidé de collecter pour les Chrétiens d’Orient.
Je vous informe aussi que le 30 mars 2025 à 9h30 à Gigean ont lieu « les Bergerettes », avec comme thème “l’Espérance”. C’est à la demande du Pape François nous deviendront ce dimanche-là les « Péperins déshérence ». Ce qui signifie qu’après la messe nous irons en voitures au sanctuaire de « Jubilé » au Mon Saint Clair à Sète pour manger ensemble et vivre une petite célébration (l’organisation bien détaillé vous sera communiquée plus tard).

Bon Carême à chacune et chacun de vous et à notre Paroisse,
Avec ma prière, votre frère curé, Bogdan - sourire.

Diaporama pour lecture: