Regroupe trois villages: GIGEAN, POUSSAN et MONTBAZIN
Père Bogdan LESKO, curé.

ANNONCES DU 23 au 31 mars 2019

(Historique de l'agenda)

Certains n'y croient pas,
d'autres y consacrent quelques minutes par jour
et d'autres encore leur vie entière...

perte de temps ou ressourcement ?

La prière, un souffle vital...à découvrir

Qu'est ce que la prière ?

Prier c'est aimer Dieu et se laisser aimer par Lui. Dans un simple silence recueilli nous découvrons que nous pouvons engager avec ce Dieu qui nous dépasse infini-ment un véritable dialogue d'ami à ami. Nous ne L'entendons pas physiquement mais par moments nous pouvons fortement ressentir sa présence. Comme le dit St Augustin, la prière c'est aimer longuement. Elle est pour l'âme ce que la respiration est pour le corps.

Prier pour quoi ?

Ce qui arrive dans le monde dépend des lois de la nature et de la conduite des hommes, mais par la prière Dieu peut transformer le coeur des hommes. Prier n'est pas un moyen d'arriver à nos propres fins mais de nous faire demeurer en Dieu. Il connaît déjà tous nos besoins, mais Il attend que nous les Lui présentions pour que notre désir mûrisse dans la prière. D'ailleurs demandons-nous toujours à Dieu ce qui nous grandit? Sachons Lui présenter les vrais désirs de notre coeur, et dire comme la vierge Marie : « Qu'il m'advienne selon Ta volonté ».

Pourquoi prier ?

La prière donne le vrai sens de la vie de tous les jours, dans les grandes choses (travail, mariage, amitié, etc.) comme dans les plus petites. Rien n'est trop grand ou trop petit pour la prière. Quand je suis seul avec Dieu, je ne peux pas faire semblant car Il connaît toutes les pensées de mon coeur. La vraie prière implique une attitude ferme de la volonté et m'oblige à être honnête avec moi-même et avec mes proches. Elle favorise le discernement en m'aidant à voir mes soucis dans une lumière qui vient d'en haut. Les dons de la prière (paix, joie, charité,...) sont une vraie force de vie.


N'est-il pas prétentieux
de s'adresser directement à Dieu .
Quel est le modèle chrétien de la prière ?
Il n'y a pas de prétention à s'adresser à Dieu avec respect et confiance. Il m'a , donné un esprit pour Le chercher et Le trouver au fond de mon coeur. Par la prière je corresponds à l'appel profond de toute ma vie car je suis fait pour vivre éternellement après ma mort avec Lui. La prière n'exclue personne : chacun peut s'adresser à Dieu quelle que soit son avancée dans la foi..
Si la prière est d'abord le coeur à coeur avec Dieu, si prier avec des formules récitées est aussi une aide précieuse. Le Notre Père, que nous a donné Jésus lui-même, est la prière centrale de l'Évangile. La Parole de Dieu contenue dans la Bible, et les témoignages des saints sont aussi une source inépuisable d'inspiration. Plus proches de nous, les fêtes religieuses qui rythment les semaines et les mois avec une grande richesse nous portent dans la méditation de la vie du Christ. La prière peut se faire seul ou à plusieurs, en famille ou entre amis, par la parole ou le chant, et même dans les transports ou au bureau dans le silence des coeurs.


Ne faut-il pas préférer le service du prochain ?

Le service du prochain est essentiel, et pour qu'il ait tout son sens il faut le nourrir de l'amour parfait que Dieu nous a donné en son fils Jésus. Cet amour que nous puisons dans la prière transforme notre relation aux autres. Dans la lumière de Dieu nous assumons ce que nous sommes et nous acceptons les autres comme ils sont. C'est une source de confiance et de paix pour aller vers nos proches.

Quel est le sommet de la prière ?

Le moment où la ren contre entre Dieu et l'homme sur cette terre est la plus actuelle est l'eucharistie célébrée pendant la messe : le Christ se rend présent en substance dans le pain et le vin consacrés sur l'aut3l par le prêtre. Il se donne ainsi à tous pour que la communion entre Dieu et les hommes soit parfaite. Toute la prière de l'Église s'initie et s'accomplit dans la messe. D'où l'importance d'y assister régulièrement. C'est elle qui donne force et profondeur à la prière quotidienne.

Prier, c'est long et difficile !

La principale difficulté est en fait notre manque de temps. ~i nous consacrons 15 minutes par jour à Dieu cela fait n centième de la journée ! Plus nous prions et plus nous trouvons goût. Pour aller en profondeur, choisir un lieu aime et un temps fixe, chez soi ou dans une église, et parfois jeûner pour avoir un corps libre et disposé à écoute. Faire brûler un cierge peut aussi être le signe e la montée de notre prière, en confiance, vers Dieu.

Prier Marie et les saints ?

La prière s'adresse à Dieu, par l'Esprit Saint, au nom d Jésus-Christ, c'est-à-dire aux trois personnes qui former le Dieu unique des chrétiens. Mais la Vierge et les saints qui connaissent aujourd'hui la gloire de Dieu, peuver aussi intercéder pour nous auprès du Père. Ils sont ui relais efficace de notre prière. Préservée du péché, le Vierge nous a été donné par le Christ comme la mère di tous les hommes. Elle est un exemple parfait de confor mité à la volonté de Dieu. Les vies des saints, pleine de joies et de difficultés, éclairent l'équilibre que nou cherchons dans notre vie. En leur adressant notre prièn nous pouvons également mûrir notre désir de rejoindra le Père, comme eux, au soir de notre vie.

Que dire dans la prière.

La prière n'est pas forcément faite de mots, elle est avant tout une ouverture du cœur à Dieu. Cependant, avec l'Esprit Saint, nous pouvons suivre ce simple schéma
Merci : rendre grâce au Seigneur pour sa vie et ses bienfaits.
Pardon : reconnaître ses faiblesses et ses fautes envers Dieu, soi-même et son prochain.
De l'aide : demander au Seigneur ses besoins matériels et immatériels, et par compassion ce dont les autres, et l'humanité en général, ont également besoin.

ET VOUS AUJOURD'HUI ?.

• Tentez l'expérience, consacrez quelques minutes dans votre journée à Dieu dans le secret de votre coeur.
• Lisez Sa arole dans la Bible, Dieu y parle à chacun de nous.
• Profitez des célébrations de votre paroisse pour vous unir à la prière de l'Église.
• Rencontrez un prêtre.