Recherche - Articles

Poussan 02.01.2021

Chers Sœurs et Frères

lacroixdepoussanEn ce mois de décembre 2020, les Poussannais ont reçu le Bulletin d’information Municipal. Sur la page 26 se trouve l’information concernant la signature d’un bail emphytéotique de la chapelle des Pénitents Blancs ainsi que l’acquisition du jardin des Frères et de la chapelle Saint-Roch.
J’aimerais vous donner plus d’informations à propos de cette nouvelle annoncée par la Mairie de Poussan. Une explication me paraît nécessaire non seulement pour tous les paroissiens, mais aussi pour ceux qui ne viennent pas à la messe, et qui me posent des questions à ce sujet.
Je voudrais arrêter votre attention sur « la Grotte » (Jardin des Frères) qui était toujours un lieu unique et important pour la vie de notre Communauté paroissiale. « La Grotte » n’était pas seulement le lieu du catéchisme, c’était aussi le seul lieu où nous pouvions nous réunir tous ensemble (Poussannais, Gigeannais, Montbazinois) pour la kermesse et d’autres activités qui ont animé la vie de notre Paroisse, comme par exemple les rencontres mensuelles de jeunes couples. C’était un espace où nous pouvions venir à l’improviste et où nous étions vraiment « chez nous » et en sécurité.

A ce jour, l’Association Saint Vincent est propriétaire des biens ci-après: le jardin des Frères, la chapelle des Pénitents Blancs, ainsi que le jardin des Sœurs et le château Montlaur. Cette structure, créée après la loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat, comme beaucoup d’autres en France à l’époque, avait pour but, entre autres, de protéger le patrimoine de l’Église catholique.
Comme curé de la Paroisse, je suis membre de droit de l’Association (chaque curé l’est automatiquement lors de sa venue dans la Paroisse). Il en est de même avec les autres Associations de notre Paroisse qui ont hérité des biens appartenant à l’époque à l’Église (à Gigean : l’AEP St Génies et l’Ass. de Sauvegarde de la Chapelle des Pénitents de Gigean; à Montbazin, l’Ass. Saint Louis). J’ai toujours respecté l’autonomie de toutes les Associations liées avec notre Paroisse. L’Association Saint Vincent, souffrant de grandes difficultés financières, a décidé de vendre la Grotte à la Municipalité actuelle de Poussan qui avait déjà ce projet d’acquisition avec l’ancienne. Sans vouloir polémiquer, je souhaitais plutôt vendre la chapelle Saint Roch avec « un bout du terrain ». Mais, l’Association a fait son choix et a vendu la chapelle Saint Roch avec tout le terrain attenant. L’Association Saint Vincent pour moi, est liée à l’histoire de Poussan et de la Paroisse. Et même si elle ne mène pas trop d’activités, je voulais qu’elle survive.
Donc, nous pouvons constater qu’une page, pas joyeuse, se tourne dans la vie de notre Paroisse. Ce qui est rassurant, c’est que la Mairie nous a promis de pouvoir occuper librement les salles pour le catéchisme et autres activités, comme la kermesse paroissiale. Pour cela la convention, qui doit être signée entre votre curé, représentant du diocèse, et la Mairie, est en cours de préparation.

Malgré toutes les difficultés que traversent notre Église catholique et notre Paroisse, je nous souhaite à toutes et tous que l’année 2021 soit marquée par l’Esprit Saint qui est toujours pour nous un incroyable souffle de discernement et de soutien.

Bonne année à tous,
Avec ma prière, P. Bogdan LESKO

P.S. Voici l’extrait de la page 26 du Bulletin concernant  jardin des Frères :

Bulletin dinformation Municipal de Poussan 12.2020 Page 1