Recherche - Articles

logo diocese montpellierA L’ATTENTION DES RESPONSABLES PASTORAUX DU DIOCESE

Chers amis,

A partir du 11 mai, nous allons vivre une nouvelle phase dans la vie sociale et cultuelle. Cela nous réjouit et manifeste notre engagement au service du bien de tous. Mais cela nous demande également une plus grande responsabilité car le virus est toujours à l’œuvre ! Les choses ne reprendront pas comme avant. Il est bon dans les paroisses de garder la communication mise en place depuis des semaines.

1. Pendant cette période de transition, tout rassemblement de plus de 10 personnes est à proscrire (sauf pour les obsèques ou une dérogation est accordée jusqu’à 20 personnes). Il est indispensable de veiller à la distance entre les personnes ; il est demandé d’avoir une distance d’un mètre au moins entre chaque personne (4 m² par personne). On peut donc, à l’intérieur de ces limites, célébrer les sacrements, en particulier la messe, quel que soit le lieu, en ayant grand soin d’observer les mesures sanitaires prescrites. Des rencontres de moins de 10 personnes peuvent donc avoir lieu.
    1. Il est bon de laisser les églises ouvertes. On peut y venir librement, en évitant les regroupements, pour prier, adorer le Seigneur. Il est sans doute plus facile d’y respecter les mesures de distanciation sociale que dans une maison. Des prêtres peuvent s’y trouver et être disponibles pour le sacrement du pardon.
    1. Les activités de catéchèse et d’aumônerie peuvent reprendre, avec l’accord des parents, en veillant au nombre, aux distances et aux gestes-barrières.
    1. Il est recommandé de porter la communion aux personnes malades ou isolées (voir avec le S.E.M.).
    1. On observe une aggravation des cas de précarité. Il est important de soutenir le Secours Catholique et les autres associations caritatives à l’œuvre dans vos paroisses.
    1. Des indications sur la manière de procéder à partir de la Pentecôte vous seront données dès que le Gouvernement aura fourni des précisions.
    1. Enfin, la messe chrismale sera célébrée le lundi 29 juin à 18h30 à la cathédrale St Pierre.

Dans l’attente de vous retrouver, nous vous assurons de notre disponibilité et de notre prière.

+ Pierre-Marie Carré

Archevêque de Montpellier

CURIE DIOCESAINE :

1. Rappel des précautions sanitaires à mettre en œuvre pour le déconfinement : LIEN

A partir du 11 mai, nous allons vivre une nouvelle phase dans la vie sociale et cultuelle. Pour autant, il est nécessaire que nous restions vigilants. C’est pourquoi il convient de privilégier des rencontres ponctuelles, de courte durée, et si possible en extérieur (ceci s’adresse en particulier aux agents pastoraux).

Nous vous rappelons que les précautions sanitaires et gestes-barrières à mettre en œuvre s’appliquent dans tous les lieux qui accueillent du public.

1. Modalités de déconfinement et d’accès à Villa Maguelone : LIEN

SERVICES DIOCESAINS :

Note à l’attention des responsables de services :

Merci de bien vouloir signaler à Marie-Thérèse Biseau (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) les dates que vous avez retenues pour les mois (l’année) à venir au titre de l’activité de votre service et de bien vouloir les inscrire ou les faire inscrire sur le calendrier diocésain Outlook.

1. De la part du Service de l’Evangile aux Malades (SEM), un appel pour se préparer au déconfinement et répondre aux demandes de visites : LIEN
    1. De la part de la Pastorale de la Santé, les activités proposées par la Pastorale des Personnes Handicapées en confinement (et au-delà) : LIEN
    1. De la part de la coordination diocésaine des groupes de prière du Renouveau charismatique, des propositions pour se rassembler et se préparer à la Pentecôte 2020 : LIEN
    1. De la part du service diocésain de la Solidarité, proposition d’une journée de rencontre et de formation sur l’animation de partage de la Parole Solidaire, mardi 22 septembre, de 9h30 à 16h30 à Villa Maguelone : LIEN
    1. De la part du Service diocésain de l’Initiation chrétienne, le calendrier diocésain 2020-2021 Catéchèse et catéchuménat, en avant-première avant la parution du flyer en juin : LIEN

II.       INFORMATIONS

• De la part de la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs (PRTL), en responsabilité et par principe de précaution, les passejades et les rencontres musicales de la présence chrétienne le long du canal du midi, en mai et juin sont annulées.

Calendrier de la PRTL : LIEN

• De la part de l’Association Chrétiens & Cultures, le « Festival interreligieux de Musiques Sacrées » est reprogrammé en octobre 2020 :
        • 4 octobre à 17h, église St-Hilaire de Mèze : Voix évidentes de chants orthodoxes : Quatuor CatAlinka.
        • 10 octobre à 20h, église Ste-Thérèse à Montpellier : Lumière de Femme. Carte blanche à Emmanuel Pi Djob.
        • 17 octobre à 20h, église ND-Souveraine-du-Monde à Sète : Andalussyat Terre de Convivencia : Françoise Atlan.