ANNONCES 29 février au 8 mars 2020

2020-02-09-Messe-Santé-Père-Gérard-Blayac-Gigean

Lettre du Père Bogdan pour le Denier de l’Eglise Sète 29.01.2020

Sœurs et Frères

Affiche Denier de lEgliseComme chaque année, à cette période-ci, l’Église Catholique en France, y compris dans notre diocèse, lance l'action "Denier de l’Église".
Vous me direz peut-être : "je sais à quoi sert cette action : l'Eglise me demande encore une fois de l'argent, comme beaucoup d'associations ». Cependant l’Église ce n'est pas une association comme les autres (qui font d'ailleurs, sans doute, de belles actions). Donc, à quoi peut-on comparer l’Église? Tout simplement, c'est une grande famille rassemblée autour du Christ. Et, comme chaque famille, elle vit de l'amour et du partage. L'amour, c'est un engagement du cœur qui s'exprime par le partage : des prières, du temps, de l'attention, du soutien et de l’argent.

On fait tout notre possible pour que notre propre famille puisse vivre bien et pour qu’elle ne manque de rien. Par beaucoup de gestes, nous exprimons notre appartenance à notre propre famille qui est unique pour nous. Et comme chaque famille, nous partageons ensemble nos joies et nos peines. C’est la même chose dans notre Église.

Nous ne sommes pas de simples donateurs à notre Église Catholique. Nous sommes ses bienfaiteurs. On peut donner quelque chose à quelqu'un sans aucun engagement ; ce qui n'est pas sans valeur d’ailleurs.
Mais je peux faire du bien à quelqu'un parce que je suis engagé, parce que cela me tient à cœur.

Et pourquoi faire du bien à l’Église, surtout avec tous les scandales qu’elle traverse à présent? Revenons à notre comparaison de l’Église avec une famille. Regardons nos familles dans le sens large, est-ce qu’elles sont toujours idéales, exemplaires ? La mienne non, mais c’est toujours ma famille.

Peut-être qu’il y a une seule raison pour soutenir l’Église ? Quelle raison ? C'est que l’Église, malgré ses faiblesses, nous garde donne le Christ - notre Seigneur et notre Frère, notre source d'amour, notre soutien et notre appui pour que notre propre humanité puisse resplendir. Au centre de l’Église se trouve Jésus - notre premier et Idéal Bienfaiteur, qui prend soin de chacune et chacun de nous pour que nous puissions en retour prendre soin de son Église - faible, composée sans doute de pécheurs, mais toujours debout pour toi et moi.

Bien à vous, toutes et tous, ainsi qu’à vos familles,

P. Bogdan Lesko

P. S. : l’Église ne reçoit aucune subvention de l'État ni du Vatican. Tous vos dons restent dans notre diocèse.
Sur internet, vous pouvez regarder un petit film qui raconte toute l’histoire du Denier de L’Eglise en France.