ANNONCES DU 23 au 31 mars 2019

Denier BanniereWeb 960x330

Le 28 février 2019,

Chers amis,

Vous avez fait ou ferez appel à l’Eglise lors des grands événements de la vie : baptême, mariage, obsèques… A chacune de ces étapes, notre communauté est présente.

Sacrements, célébrations et prière, partage et transmission de la foi, organisation de la solidarité, soutien aux familles et aux personnes isolées, participation à la vie de l’Eglise universelle : notre Paroisse a mille visages !

Le Père Bogdan LESKO, notre curé, et son équipe, vous accueillent et vous accompagnent dans votre parcours d’homme ou de femme, de père ou de mère, de grands-parents, de croyant, quelles que soient les circonstances, heureuses ou difficiles, de la vie.
Notre Paroisse est aussi un espace ouvert à l’écoute et au partage, où chacun peut trouver sa place, s’épanouir et faire rayonner sa foi.

Mais une paroisse ne peut fonctionner sans dons, puisque l’Eglise de France ne reçoit aucune aide de l’Etat français, ni du Vatican. Ainsi, les salaires des prêtres et des laïcs du diocèse, la formation des séminaristes entre autres, ne dépendent que du Denier de l’Eglise.

Votre fidélité et votre soutien contribuent à faire vivre ce bien commun qu’est notre paroisse.
Aujourd’hui, nous comptons plus que jamais sur votre générosité pour que l’Eglise poursuive sa mission !

Par avance, un grand merci !

Père Bogdan LESKO
Avec l’Equipe d’Animation Pastorale (EAP)

Affiche Denier 2019 Montpellier  Le Denier de l’Eglise : un acte essentiel pour chaque baptisé
Mais l’Eglise ne vit pas de l’air du temps. Les charges auxquelles elle doit faire face sont lourdes et multiples : tout a un coût ! Chaque baptisé est directement responsable de la vie de l’Eglise.
Donner pour son Eglise, c’est s’engager à ses côtés pour qu’elle ait concrètement les moyens d’accomplir sa mission.
Le Denier permet à l’Eglise de vivre, d’agir et de se développer en remplissant la mission que le Christ lui a confiée. Le Denier sert en priorité à faire vivre les prêtres et à rémunérer les laïcs qui remplissent des missions diversifiées dans l’Eglise.
Il permet d’assurer de nombreuses dépenses indispensables : entretien, aménagement des locaux paroissiaux, financement des activités d’animation et de formation.

Le saviez-vous ?
La quête dominicale
Au moment où le prêtre offre à Dieu le pain et le vin pour qu’ils deviennent le Corps et le Sang du Christ, vous êtes invités à vous offrir vous même "pour la Gloire de Dieu et le Salut du monde". L’argent que vous donnez représente votre offrande spirituelle. C’est un signe de votre participation au Sacrifice du Christ.
Ce que vous donnez à la quête permet principalement à la paroisse de mener sa mission tout au long de l’année – célébrations, catéchisme, etc. – et de payer ses dépenses quotidiennes – électricité, chauffage, fournitures diverses.

Offrandes de messe
Toute messe est célébrée à l’intention de l’Église et du monde entier. Mais le célébrant peut, à votre demande, ajouter une intention particulière, pour un défunt ou pour une autre personne.
Les offrandes sont une aide pour assurer la vie quotidienne des prêtres. Un montant indicatif est proposé par la Conférence des Évêques de France pour l’année (17 € par messe et 170 € pour une neuvaine).

Offrandes à l’occasion d’un baptême, d’un mariage ou d’une célébration de funérailles
L’Eglise accompagne et donne sens aux événements de la vie. Elle assure une présence, un accueil, un accompagnement, tout cela est gratuit comme l’amour de Dieu. Faire une offrande à l’Église au moment de la célébration d’un baptême, d’un mariage ou de funérailles, c’est aussi entrer dans cette démarche du don.
Il ne s’agit donc pas de payer le baptême, le mariage ou la célébration de funérailles que l’on a demandés, mais de participer généreusement à la vie de la paroisse.
Par votre don, vous apportez à l’Église le soutien matériel nécessaire pour remplir son service envers vous et envers tous.

Combien faut-il donner ?
Il n’y a pas, bien sûr, de “tarif”. Cependant, l’Eglise invite chaque fidèle à donner, dans la mesure de ses moyens, l’équivalent de deux journées de travail ou 1 à 2 % de ses revenus annuels.
Pour les jeunes, cela peut être un peu de leur argent de poche, soit 5€ ou 10€ par mois.
Si vous êtes imposable, vous pouvez déduire de votre impôt sur le revenu 66 % de votre contribution au denier. Ainsi un don de 120 € ne vous coûte en réalité que 40,80 €. Alors, faites profiter votre paroisse de la déduction fiscale !

Le point denier diocèse 2018

Et concrètement, comment faire ?
Faire un don en ligne :
Ou remplir le bulletin disponible aux sorties de chaque église.

Bibliothèque de l'Ecologie.

Une quinzaine de nouveaux livres sont arrivés !
Des informations, des réfexions, des expériences …

- Ethiques et sociétales
- Economiques
- Agricoles
- Des solutions innovantes
- Et bien sur des livres pour vos enfants ( ou vos petits-enfants! )

Nous vous attendons comme tous les samedis
à partir de 14h30
Au Jardin de Saint Louis, 2 rue du jeu de ballon, à Montbazin.