Recherche - Articles

quete pontificale 2018

Le temps de Noël qui va liturgiquement de la naissance au baptême de Jésus l'Emmanuel et que nous vivons actuellement, est un temps de joie et d'allégresse, un temps de rencontres familiales, un temps d'échange des cadeaux et des vœux pour la nouvelle année que nous venons de commencer. C'est aussi un temps de communion, de fraternité et de solidarité ecclésiales à l'échelle universelle dans la catholicité ecclésiale, réalités que la fête de l'Epiphanie du Seigneur vient nous rappeler. C'est dans ce sens que depuis 1890 le Pape Léon XIII a institué le jour de l'Epiphanie comme une Journée mondiale de l'Afrique pour témoigner de notre prière et de notre solidarité envers les Eglises d'Afrique confrontées à plusieurs épreuves multiformes, mais toujours animées par une grande espérance. Cette journée est placée cette année sous le thème de « Jeunes d'Afrique, témoins de l'Evangile » et l'aide de ce jour va servir à promouvoir des projets pastoraux relatifs aux jeunes et des projets de bienfaisance en faveur de l'Eglise catholique en Afrique. Nous situant déjà dans cette vision, notre diocèse en jumelage avec les six diocèse du Mali s'est engagée à tisser des liens de fraternité avec l'Eglise du Mali et à contribuer au fonctionnement de l'orphelinat « La Providence Dofini » tenu par les sœurs de l'Institut des Filles du Cœur Immaculé de Marie (FCIM) du Mali grâce à la contribution multiforme de chacun de nous.